Membres

Liste des membres réguliers

 

Baillargeon Lisa, Ph.D., MBA, CPA, CMA

Lisa Baillargeon
ESG UQAM, Département des sciences comptables

Professeure titulaire au Département des sciences comptables à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, je détiens une formation multidisciplinaire en histoire de l’art, en histoire, en gestion et en comptabilité. Mes intérêts de recherche portent sur l'histoire de la comptabilité et des affaires, sur l’histoire du patrimoine industriel et entrepreneurial au Québec du XIXe et XXe siècles et sur la gouvernance des musées, des organismes publics et des entreprises. Plus spécifiquement, mes recherches portent, d’une part, sur l’histoire de la production et la consommation des objets, sur l'incidence de ce type d'objet avait sur le quotidien et sur les entreprises qui les produisaient. D’autre part, elles s’attardent au volet gouvernance en regard du rôle du conseil d’administration au sein des organisations, et plus spécifiquement en milieu muséal, milieu qui est présentement dans une phase de transition et de mutation quant à ses structures de gouvernance et de gestion.


Beaulieu Marie

Fiche Membre regulier Marie Beaulieu
UQAM, Département de danse

Je suis historienne de la danse théâtrale et je m’intéresse particulièrement à celle de la première moitié du XXe siècle en Occident. Le défi que je me suis lancée est de montrer toute la richesse du patrimoine de la danse et de l’intérêt qu’elle a suscité avant 1960 au Québec, bien que ce moment ait été considéré famélique, en ce qui concerne les manifestations de danse dans notre paysage culturel. Je m’applique à donner une perspective différenciée de chacun des aspects de la danse présents dans la société à cette époque, à faire des liens avec la réalité montréalaise du temps et à nuancer les mythes actuels présents dans la littérature sur cet art de la scène. J’essaie de décrire avec le plus de précision possible les expériences de nature théâtrale présentées au spectateur, le mouvement dansé et sa façon de l’aborder. Il s’agit aussi de démontrer, sur le plan sociologique, comment la danse a été un élément culturel structurant pour notre société.

 


Bédard Mario

Fiche Membre regulier Bedard Mario
UQAM, Département de géographie

Mario Bédard est professeur agrégé au Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal. Spécialiste de géographie culturelle fondamentale et d’épistémologie, ses travaux portent sur le sens du lieu et la territorialité, plus spécialement sur la complexité et la dynamique des fonctions symboliques et vocations socio-territoriales qu’on prête aux lieux et aux paysages. Des préoccupations qui ont mené à diverses publications, dont L’imaginaire géographique. Perspectives, pratiques et devenirs (2012) (en collaboration avec J.P. Augustin et R. Desnoilles) et Le paysage, un projet politique (2009), des articles publiés notamment aux Annales de géographie, Cahiers de géographie du Québec, Cybergéo, GeoCompass et Ethnologies, puis des chapitres dans International Encyclopedia of Human Geography (Kitchin et Thrift, Routledge, 2009), Les grands projets urbains. Territoires, acteurs et stratégies (Hubert, Raynaud et Lewis, Presses de L’Université de Montréal, 2014), Entre lieux et mémoire; l’inscription de la francophonie canadienne dans la durée (Gilbert, Bock et Thériault, Presses de l’université d’Ottawa, 2009). Fiche de professeur


Bénichou Anne

Photo de Anne Bénichou.


UQAM, École des arts visuels et médiatiques

Je suis historienne et théoricienne de l'art contemporain. Mes travaux de recherche portent sur les archives, les formes mémorielles et les récits historiques issus des pratiques artistiques contemporaines et des institutions chargées de les préserver et de les diffuser. J'ai mené une étude sur les œuvres en forme de collections, d'archives et de musées fictifs, en l'occurrence les conceptions de la mémoire, de l'histoire et les imaginaires institutionnels qui les sous-tendent. J'ai récemment publié Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d'artistes (L'Harmattan, Coll. Esthétiques, 2013). Depuis peu, j'ai entrepris une étude des nouvelles formes de documentation et de transmission des œuvres contemporaines éphémères, afin de comprendre leurs incidences sur la mémoire culturelle, les pratiques institutionnelles et l'écriture des histoires de l'art. J'ai dirigé l'ouvrage collectif Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains (Presses du réel, 2010). Mes réflexions actuelles portent sur la documentation des œuvres performatives, ses usages dans les expositions consacrées à la performance et dans les reconstructions ou les recréations d'œuvres historiques. Fiche de professeur


Bergeron Yves

bergeron yves2009

 
UQAM, Département d'histoire de l'art

Je suis engagé dans le vaste champ du patrimoine culturel. J’ai participé à l’enquête nationale menée par l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec qui a conduit à la publication de 11 rapports sur l’état des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives. L’une de mes recherches porte à la fois sur les institutions muséales et sur les rapports que la société entretient avec les objets patrimoniaux dont les musées ont la responsabilité. J’ai aussi participé avec François Mairesse (Université Paris 3, Sorbonne nouvelle), au Dictionnaire encyclopédique de la muséologie qui propose une réflexion épistémologique sur les fondements de la muséologie et du patrimoine. J’aborde aussi, dans le cadre d’un projet de recherche, la muséologie sous l’angle du récit de vie et du patrimoine immatériel. J'ai exploré au cours des dernières années une analyse des mythes de fondation de la muséologie nord-américaine dans le cadre de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) sous la direction de Dominique Poulot à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).


Bosset Pierre

Pierre Bosset


UQAM, Département des sciences juridiques

Professeur régulier au Département des sciences juridiques depuis 2007, les rapports souvent méconnus qui existent entre le droit et la culture sont l’un de mes principaux objets de recherche. De manière générale, je m’intéresse aux politiques culturelles, ainsi qu'aux rapports entre l'art et le droit. M'intéressant plus spécifiquement à la place des droits culturels de l’être humain dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, j'ai axé une grande partie de mon activité de recherche sur la prise en compte de la diversité culturelle par le droit. À cet égard, les phénomènes d'interculturalité présentent un intérêt tout particulier pour moi. Par ailleurs, à travers mon enseignement du droit international, je m'intéresse à la protection juridique du patrimoine de l'Humanité, ainsi qu'aux conventions internationales sur le patrimoine immatériel et sur la diversité des expressions culturelles. Fiche de professeur

 


 Broudehoux Anne-Marie

Photo de Anne-Marie Broudehoux.


UQAM, École de design

Mes recherches se concentrent sur la construction, la transformation et la mise en marché de l’image urbaine. Je m’intéresse ainsi aux phénomènes de marketing et de branding urbain, de touristification et de marchandisation et de leurs impacts sur le paysage urbain. Il va s’en dire que les questions patrimoniales, tant matérielles (architecturales et urbaines) qu’immatérielles (modes de vie, d’habiter, culture urbaine) sont au coeur de mes préoccupations. Mon travail récent s’intéresse aux impacts des méga-événements sportifs tels que la Coupe du Monde de la FIFA et les Jeux Olympiques dans ce processus de transformation urbaine, surtout dans le cas de pays dits émergents comme la Chine et le Brésil. La question des manifestations visibles de la pauvreté dans le paysage urbain et les tentatives de nettoyage urbain, d'embellissement et d’invisibilisation de la pauvreté m’intéressent particulièrement, dans une perspective de justice sociale. J'aborde ainsi le patrimoine dans un sens à la fois identitaire, lié à des pratiques et représentations, mais également comme un droit fondamental : droit à la ville, droit d'exister, droit d'être vu.


Burgess Joanne

burgess johanne


UQAM, Département d'histoire

La plus grande part de mon enseignement porte sur l’histoire socio-économique et urbaine du Québec et du Canada depuis 1800; j’interviens aussi dans les programmes d’histoire appliquée et de muséologie. Mes activités de recherche et mes publications traitent de l’histoire de l’industrialisation et du travail, de même que de l’évolution de la société et de l’espace urbains, en y intégrant une forte préoccupation patrimoniale. Mes projets récents s’intéressent à la consommation, aux pratiques et aux espaces commerciaux dans le Montréal victorien, à la vocation portuaire et maritime de Montréal et à son rôle comme plaque tournante des échanges économiques, ainsi qu’à la géographie du commerce de détail en milieu ouvrier montréalais. Ces recherches ont alimenté des sites Web et des expositions, dont l’exposition virtuelle Branle-bas de combat. La vie au port de Montréal, 1939-1945 de la Société du Vieux-Port de Montréal. Depuis 2006, je dirige le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, une équipe de recherche en partenariat.


Carter Jennifer

femme
UQAM, Département d'histoire de l'art

Les musées en tant qu'institutions sociales et culturelles expriment et valorisent les relations humaines avec le monde; tant par leur collections que leurs structures, ils incarnent des architectures de réflexion. J'oriente mes recherches sur ces institutions selon deux axes principaux. Le premier examine les relations entre l'architecture des musées, l'exposition et la scénographie, invitant à réfléchir sur la pédagogie de la représentation. Un deuxième axe, la muséologie des droits de la personne, est un domaine émergent qui allie les pratiques de la muséologie traditionnelle à des formes d'activisme civique et social. Cette recherche s'articule autour de la culture, des discours des droits de la personne et leur relation avec la muséologie et fait valoir les enjeux éthiques liés aux différentes approches muséologiques de la représentation des droits de la personne et de la justice sociale. Ma praxis est également constituée d'expositions, individuelles et collectives, permettant une implication continuelle dans le domaine de l'enseignement et de la recherche en muséologie, ainsi qu'un renouvellement des pratiques.


Côté Mario

cote mario


UQAM, École des arts visuels et médiatiques

Professeur à l'École des arts visuels et médiatiques depuis 1994, mes intérêts de recherche se sont développés au cours des dernières années sur les questions relatives aux archives sonores et aux archives de la danse. Depuis 2005, je dirige le groupe de recherche et de création pluridisciplinaire ARC-PHONO qui s'est donné comme mandat de faire la captation sonore de lieux intérieurs caractéristiques de notre société nord-américaine. Je dirige également depuis 2009 ARC-DANSE, groupe qui s'intéresse à la re-création chorégraphique, la ré-interprétation vidéographique et la re-médiatisation de l'archive, mémoire vivante et créatrice de la danse. Site personnel.


Csergo Julia

femme


UQAM, Département d'études urbaines et touristiques

 

 

 

 


Drouin Martin

Fiche membre régulier Drouin MartinESG UQAM, Département d'études urbaines et touristiques

Martin Drouin est historien du patrimoine. Il s’intéresse plus particulièrement à l’histoire de la patrimonialisation au Québec en portant une attention aux débats engendrés par la sauvegarde du patrimoine bâti, au sens investi dans la conservation architecturale et aux processus de requalification des objets. Un autre axe de ses recherches porte sur la mise en tourisme du patrimoine. Il s’est ainsi intéressé aux centres d’interprétation et aux quartiers historiques. Ses projets de recherche portent sur Montréal et le Québec depuis les années 1960.
Il enseigne au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion dans les programmes de 1er et de 2e cycle (baccalauréat en urbanisme, baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, maîtrise en études urbaines et maîtrise en développement du tourisme) des cours en patrimoine.Depuis 2014, il est également directeur de Téoros - revue de recherche en tourisme. Fiche de professeur

 


Fougères Dany

DanyFougères


UQAM, Département d'histoire

Je suis historien et Ph.D. en Études urbaines. Mes activités de recherche et mes publications traitent des infrastructures et des réseaux techniques urbains, de la construction des villes et de la pensée urbanistique depuis le XIXe siècle. Après avoir dirigé l'ouvrage Histoire de Montréal et de sa région publié aux Presses de l'Université Laval en 2012, j'ai poursuivi mes recherches sur l'occupation du territoire urbain et son aménagement. Actuellement, je travaille à un projet individuel intitulé Infrastructures, travaux publics et urbanisme pendant les révolutions énergétiques du XIXe siècle. Montréal et son ile, de la confection du canal Lachine à l'ouverture du pont Jacques-Cartier. Je participe également à un projet collectif sur l'histoire des enjeux environnementaux au Québec. Les ouvrages et les équipements urbains, du mobilier urbain à la rue, au boulevard ou au viaduc et au pont sont des traces matérielles et immatérielles (car souvent sortes de voile sur un environnement passé insoupçonné) du patrimoine des villes.


Hardy Dominic

Photo de Dominic Hardy.

 
UQAM, Département d'histoire de l'art

Je m’intéresse dans mon enseignement et mes recherches aux questions du patrimoine matériel et immatériel au Québec et aux questions muséologiques et d’histoire de l’art dans un sens théorique et interdisciplinaire plus large. Mes recherches depuis les années 1990 portent sur l’histoire de la caricature et la satire graphique au Québec avant 1960, avec pour sujets de recherche les artistes tels qu’Henri Julien, Robert LaPalme, Harry Mayerovitch et Albéric Bourgeois.

 

 


Jébrak Yona

Photo de Yona Jébrak.


UQAM, Département d'études urbaines et touristiques

Professeure au département d'études urbaines et touristiques, je travaille sur le phénomène de résilience urbaine après les catastrophes naturelles et anthropiques. J'analyse notamment les dimensions physiques et symboliques du fait urbain afin de décortiquer ses mécanismes complexes de créations et de re-création, d'interprétations et de réinterprétations. Comment une ville et ses différents acteurs parviennent-ils à retrouver un équilibre fonctionnel, à se reconstituer une identité locale, à intégrer la destruction dans la mémoire collective alors qu'une partie ou la totalité des attributs physiques de la ville ont disparu? Quels sont les facteurs qui favorisent la résilience? Quelles narrations se mettent en place au lendemain d'une catastrophe? Voilà quelques questions sous-jacentes à mon programme de recherche sur lesquelles je me penche. Mes recherches actuelles portent sur la reconstruction de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, ville durement affectée par une série de tremblements de terre en 2010 et 2011 (conséquences de la catastrophe sur le cadre bâti et le patrimoine, mesures mises en place afin de préserver les bâtiments à caractère patrimonial, outils de reconstruction, etc.) ainsi que sur celle de Lac-Mégantic, dont le centre-ville a été détruit lors du déraillement et de l'explosion d'un train transportant des matières dangereuses.


 Jérôme Laurent

Fiche Membre regulier Jerome Laurent 2


UQAM, Département de sciences des religions

Professeur d'anthropologie au Département de Sciences des religions de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), Laurent Jérôme s’intéresse aux politiques de l’identité et de la culture en milieux autochtones contemporains à travers des thèmes comme la musique, les rituels, le pluralisme religieux et la patrimonialisation des savoirs. Directeur du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones de Montréal (CIÉRA-MTL), il a écrit plusieurs articles sur les jeunes autochtones, les cosmologies amérindiennes et les processus de décolonisation de la recherche. Laurent Jérôme a développé des recherches partenariales avec différents organismes, dont le Cercle des Premières Nations de l’UQAM, Femmes autochtones du Québec et le Conseil des Atikamekw. Il travaille actuellement avec Tourisme Manawan et le Conseil des Atikamekw de Manawan sur un projet de patrimonialisation et de transmission des savoirs sur le territoire. Fiche de professeur. Academia.


Jubinville Yves

Yves Jubinville

 
UQAM, École supérieure de théâtre

Je suis professeur en études théâtrales. Mes travaux portent sur la dramaturgie québécoise contemporaine et l'historiographie théâtrale. J'ai été directeur de la revue L'Annuaire théâtral de 2008 à 2014. Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, je suis engagé dans le cadre d'un projet de recherche (Régimes socio-esthétiques du théâtre au Québec (1945-2015): synthèse historique, CRSH 2014-2018) avec une équipe de chercheurs québécois dans la production de la première synthèse historique du théâtre moderne au Québec. J'occupe depuis 2015 le poste de Directeur de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM.

 


Legault Réjean

rejean legault

 
UQAM, École de design

J’enseigne dans le cadre du programme de DESS en architecture moderne et patrimoine à l’École de design. Je dirige aussi le travail de fin d’études des étudiants inscrits au programme, travail qui peut porter sur la caractérisation, la conservation, la mise en valeur et la gestion du patrimoine. Mes travaux de recherche portent principalement sur l’histoire de l’architecture moderne de l’après-Deuxième-Guerre mondiale en Amérique du Nord, travaux qui contribuent à la fois à l’avancement de la connaissance historique et à la caractérisation du patrimoine moderne.


Meunier Anik

Photo de Anik Meunier.

 
UQAM, Département de didactique

 

 

 

 


Morisset Lucie K.

Photo de Lucie Morisset.


UQAM, Département d'études urbaines et touristiques

Mes recherches portent sur les phénomènes, les théories et les pratiques de patrimonialisation ainsi que sur l’histoire des formes et des représentations urbaines. À titre d’historienne d’architecture et de l’urbanisme, je travaille actuellement sur les enjeux urbains du patrimoine et sur la « mémoire patrimoniale » des Québécois, c’est-à-dire sur la constitution symbolique des lieux investis d’une valeur de représentation collective et sur la particularisation de la pensée du patrimoine au fil de leur éventuelle accumulation dans l’imaginaire et dans le paysage construit. Parallèlement, je poursuis mes travaux sur le discours identitaire de l’architecture et sur l’histoire des villes, particulièrement des villes industrielles planifiées. Mes cours et séminaires recoupent ces thématiques : « La patrimonialisation », « Tourisme et culture », « Épistémologie des études touristiques », « Les identités urbaines », etc. 


Robert Lucie

Lucie Robert


UQAM, Département d'études littéraires

Deux questions de recherche m'habitent : Qu'est-ce que la littérature? Qu'est-ce que la littérature au Québec? La réponse à l'une et l'autre de ces questions se construit à travers les recherches que je mène sur l'histoire littéraire au Québec, mais aussi à travers une réflexion plus large sur les frontières de la littérature que j'explore dans mes travaux sur l'histoire du théâtre. Je suis membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), où je codirige le collectif La vie littéraire au Québec, 1764-1947 (PUL, 6 vol. parus depuis 1991; vol VII en préparation), et membre de l'équipe de recherche Montréal culturel 1895-1948. Mes plus récents ouvrages s'intitulent Apprivoiser la modernité. La pièce en un acte de la Belle Époque à la Crise (Nota Bene, 2012) et, en collaboration avec Shawn Huffman, Le théâtre en revue (PUQ, 2014).


Saouter Catherine

saouter catherine


UQAM, École des médias

Catherine Saouter est Docteure en sémiologie. Ses recherches portent sur les théories de l’image dans une perspective sémiotique et historique. Son travail porte, pour la part épistémologique, sur les relations entre mises en image, représentation et médiation visuelle et, pour la part thématique, sur les fonctions et enjeux des expressions visuelles, particulièrement la photographie, le dessin et le dessin animé, dans les déclinaisons du territoire culturel, du patrimoine et des conflits. Elle a été membre, de 2007 à 2014, de la Chaire de recherche et création René-Malo, rattachée à l’UQAM, pour laquelle elle était responsable de la section Penser en images, penser les images. Depuis 2014, elle est membre de l’Institut du patrimoine, identifiée à l’axe «herméneutique du patrimoine». Elle est l’auteure de Le langage visuel (trois éditions), et de Le progrès, les médias, la guerre (2003).


 Schiele Bernard

schiele bernard
UQAM, École des médias

Je poursuis des travaux de recherche sur le rôle et l'impact des médias dans les procédures de sociodiffusion des sciences et de la culture. Depuis plusieurs années, je travaille tout particulièrement à l'étude de la culture scientifique et technologique et à la muséologie scientifique. J’ai  publié de nombreux articles sur ces questions et ai participé à plusieurs colloques internationaux. Mon enseignement se fait essentiellement dans le cadre des programmes de muséologie : « Exposition », « Interprétation et diffusion », « Musée des sciences et des techniques », « Méthodologie de la recherche en muséologie ».

 


Vanlaethem France

femme
UQAM, École de design

À la suite de la lutte menée en 1988 pour dénoncer la rénovation peu respectueuse du Westmount Square (1964-1969), le complexe multifonctionnel construit sous la direction de Ludwig Mies van der Rohe à la marge du centre-ville de Montréal, la sauvegarde de l'architecture moderne est au coeur de mes préoccupations. Cet engagement m'a conduit à rejoindre dès 1992 le réseau de Docomomo International, une organisation vouée à la documentation et à la conservation de l'architecture du mouvement moderne, et à élargir mes intérêts de recherche antérieurement centrés sur l'histoire de l'architecture moderne au Québec. La nature paradoxale du patrimoine moderne en fait un sujet de réflexion particulièrement stimulant qui met au défi les idées reçues en matière de conservation du patrimoine bâti. L'expérience acquise a mené à la création du programme d'études supérieures spécialisées en architecture et patrimoine modernes par l'École de design, au sein duquel je continue d'enseigner. Mentionnons mes plus récents livres : Patrimoine en devenir : l'architecture moderne du Québec édité par Les Publications du Québec en 2012 à l'initiative du Conseil du patrimoine culturel du Québec; La sauvegarde l'architecture moderne aux Presses de l'Université du Québec en 2014 dans la foulée du colloque éponyme organisé avec la collaboration de l'Institut du patrimoine.


Arsenault Daniel (1957-2016)

arsenault daniel
Notre collègue Daniel Arsenault nous a malheureusement quitté suite à un accident survenu en 2016.

Je suis archéologue et professeur au Département d'histoire de l'art, au programme d'études avancées en Muséologie, Médiation et Patrimoine de doctorat. J'occupe depuis la fin de l'année 2009 le poste de directeur du Centre d'études interuniversitaires sur les lettres, les arts et les traditions à l'UQÀM. Mes travaux actuels portent sur l'analyse scientifique des sites d'art rupestre autochtone du Bouclier Canadien, sur l'élaboration d'un nouveau protocole scientifique international destiné à une meilleure documentation, conservation et gestion des sites rupestres dans le monde et sur la patrimonialisation in situ/in vitro/in vivo des biens culturels autochtones à l'ère de la « glocalisation » dans une perspective comparative entre diverses régions du monde où vivent des groupes autochtones. J'ai codirigé un ouvrage sur les visions autochtones face à l'esprit du lieu dans les sites du Patrimoine mondial, ouvrage paru aux Presses de l'Université Laval en 2010.

 

Liste des membres associés

 

Beaulieu Alain

homme
UQAM, Département d'histoire

 

 

 

 


Boucher Denis

Denis Boucher 08


Depuis mes études en histoire, je me passionne pour les rapports entre le patrimoine, la mémoire et les communautés locales, ce qui m'a amené à m'impliquer en gestion du patrimoine en milieu municipal, à Québec et surtout à Rivière-du-Loup où j'ai participé activement à la mise en oeuvre de la première politique municipale du patrimoine au Québec. Cette expérience a été l'occasion de concevoir une approche intégrée d'intervention avec les citoyens et leur municipalité dans une vision du patrimoine comme source de développement local. J'ai aussi fait partie du groupe de travail pour la révision de la loi sur les biens culturels en 2007, puis j'ai siégé à la Commission des biens culturels du Québec, devenu le Conseil du patrimoine culturel du Québec. J'occupe actuellement un poste de chargé de projets au Conseil du patrimoine religieux du Québec. Je suis chargé du cours « Stratégies de sauvegarde » à l'École de design depuis 2011.

 


Bouliane Sandria P.

SPBouliane photo petit


UQAM, Département de musique

Chargée de cours et musicologue, je suis spécialisée en histoire et en analyse des musiques populaires. Mes activités de recherche et mes publications traitent de la vie musicale et culturelle québécoise, de l'analyse des processus d'appropriation via la chanson et des relations interculturelles entre le Canada et les États-Unis. Mon projet actuel porte sur les acteurs, les espaces et les pratiques musicales mis en évidence par les orchestres de danse présents à Montréal au long de la première moitié du 20e siècle. Depuis 2015, je dirige la revue de critique musicale L'Écouteur (avec comité de lecture), qui est un outil de vulgarisation du savoir hors des circuits spécifiquement savants auxquels étudiants, chercheurs, amateurs et professionnels sont conviés. Précédemment, j'ai corédigé le module interactif «Chanson populaire au Canada» de l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française.


Charbonneau Nathalie

Charbonneau Nathalie


Je suis spécialisée dans l'application des technologies numériques pour la documentation du patrimoine bâti. Suite à une formation universitaire en architecture, en urbanisme et en conception assistée par ordinateur, j'ai obtenu un doctorat en aménagement « option innovations technologiques et informatiques ». Mes champs de compétence sont : la programmation d'environnement 3D/4D interactifs, le traitement d'images, la photogrammétrie et les bases de données. À partir de 2002, j'ai été membre du GRCAO de l'Université de Montréal, ce qui m'a amené à collaborer à des projets de recherche dans les domaines du patrimoine bâti et de l'archéologie. Je travaille actuellement à l'UQÀM, à titre d'agente de recherche, au sein du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

 


Colizzi Alessandro

colizzi alessandro


UQAM, École de design

Je suis professeur à l'École de design depuis 2005 où j'enseigne principalement l'histoire du design graphique et la typographie. Mes intérêts de recherche vont à l'histoire du design dans son contexte social ainsi qu'aux problématiques du design de l'information. En marge de mes activités académiques, je m'intéresse particulièrement au patrimoine graphique montréalais auprès des acteurs locaux.


Couture Francine

couture francine


UQAM, Département d'histoire de l'art

Dans le champ de la muséologie mes travaux de recherche concernent la question de la pérennité des oeuvres contemporaines qui, pour diverses raisons, sont dotées d’un potentiel de variabilité. J’ai dirigé la publication de Variations et pérennité des œuvres contemporaines ? parue aux Éditions MultiMondes, dans la collection Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM. Cet ouvrage rend compte des travaux des chercheurs qui, sous ma direction, ont étudié les nouvelles modalités d’exposition, d’acquisition et de conservation d’œuvres contemporaines afin de comprendre comment elles mettent en place de nouvelles manières de penser l’articulation des indices conventionnels de l’œuvre d’art que sont les notions d’intégrité, d’originalité et d’authenticité, et contribuent ainsi à la modification des normes et des pratiques des professionnels du musée. Dans cette optique, j’ai organisé avec France Vanlaethem un colloque intitulé Conservation de l’art contemporain et de l’architecture moderne. L’authenticité en question dont les actes ont été publiés dans la collection Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM. J’ai également publié des résultats de cette recherche dans les revues Culture et Musées et Muséologies.


Denis Philippe

homme
UQAM, École supérieure de mode ESG

Alliant une pratique étudiante et professionnelle qui recoupe mon parcours universitaire (baccalauréat en stylisme et gestion de la mode et maîtrise en histoire de l’art), je suis présentement inscrit au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine (UQAM) et chargé de cours à l’École supérieure de mode / ÉSM-UQAM (Psychosociologie de la mode ; Développement de produits mode et gestion des ventes) et au Programme d’Études supérieures en muséologie (Musées régionaux et tourisme culturel). Je m’intéresse sous le titre évocateur, Les Rougon-Macquart, patrimoine vestimentaire disparu, aux raisons sous-jacentes du manque relatif de vêtements du Second Empire (1852-1870) dans les collections muséales et particulières et aux divers moyens d’y remédier. Mes directeurs de thèse sont Daniel Arsenault (UQAM) et d’Octave Debary (Paris V-Descartes).


Doucet Danielle

doucet danielle


UQAM, Département d'histoire de l'art

J'enseigne au département d'histoire de l'art de l'UQAM depuis 2001 et à titre de professeure associée depuis 2012. La question patrimoniale m'interpelle lors de mes recherches de maîtrise puis de doctorat, quand plusieurs œuvres d'art public d'intérêt sont détruites. Ces recherches portent sur le processus de production d'art public au Québec, puis à Montréal dans les années 1950 et sur le discours des acteurs. Membre de Docomomo Québec, je me suis impliquée dans des actions médiatisées ayant pour objet la mosaïque murale de Joseph Iliu au Métro Morgan (Steinberg), la sculpture-fontaine Orbite optique no 2 de Gerald Gladstone à La Ronde, La Joute de Jean Paul Riopelle et l'environnement Agora de Charles Daudelin au square Viger. Chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti de l'Université de Montréal, je participe à l'équipe de recherche dirigée par Claudine Déom, qui inventorie et détermine la valeur patrimoniale des œuvres d'art public créées depuis 1950 dans des édifices de la Commission scolaire de Montréal. ARQ Architecture en publie les résultats en 2015.


Durand Sylvie

durand sylvie


Détentrice d'une maîtrise en muséologie, j'ai enseigné au programme de muséologie le cours MSL6104 Exposition, interprétation et diffusion en 2009 ; j'ai aussi été responsable des stages en muséologie pendant deux ans. Ma formation interdisciplinaire, une technique en Art vestimentaire, un baccalauréat en Administration des affaires, une maîtrise en Muséologie et une scolarité doctorale en Muséologie, médiation et patrimoine me permettent de conjuguer création, gestion d'équipes et de budgets. Je suis également formatrice à la Société des musées québécois où je donne le séminaire Gestion de projets d'exposition. J'ai conçu et organisé nombre d'expositions, d'activités culturelles et de productions multimédias pour des musées d'histoire de Montréal et du Québec depuis plusieurs années. De la maison de la culture Frontenac au Musée McCord, en passant par Pointe-à-Callière (entre autres Jour de marché, 1750) et plusieurs autres institutions à titre de consultante, mon engagement envers la muséologie d'histoire est reconnu. Mon objectif est de faire le pont entre l'histoire et la société contemporaine.


Fourcade Marie-Blanche


femmeUQAM, Département d'histoire de l'art

 

 

 


Guy Louise

Guy Louise
UQAM, Service des bibliothèques

Je travaille au Service des bibliothèques de l’UQAM depuis 2012, d’abord à titre de directrice de la Bibliothèque des arts et de la Bibliothèque de musique puis de directrice des services spécialisés pour les facultés des arts, de communication et des sciences humaines. Auparavant, j'ai occupé des postes en gestion documentaire, archivistique et bibliothéconomique dans des établissements voués à la recherche et à la création. J'y ai réalisé des projets relatifs au développement d'une collection documentaire en arts visuels (Artexte, 1998-2001), à la constitution d'une mémoire visant la pérennité d'œuvres éphémères (Cirque du Soleil, 2001-2008) et à la mise en valeur de collections patrimoniales (Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2008-2012). Les défis que posent l'explosion de l'offre documentaire et l'arrivée massive de l'information numérique sont au cœur de mes préoccupations. Ils forcent une réflexion et des orientations qui assureront le développement et la préservation de collections documentaires pertinentes et précieuses, parce qu'en phase avec les intérêts des chercheurs actuels et à venir.


Laperrière Jean-Philippe

homme
UQAM, Département d'études urbaines et touristiques

 

 

 


Mariani Alessandra

Mariani Alessandra


UQAM, Faculté des arts

J'enseigne au DESS en architecture moderne et patrimoine depuis 2011 et poursuis des études doctorales au département d'histoire de l'art de l'UQAM. Ma recherche interroge la productivité des discours poststructuralistes (notamment la French Theory) dans la pratique élargie de l'architecture contemporaine et les diverses pratiques spatiales afin d'établir une corrélation entre l'univers discursif de cette nouvelle production interdisciplinaire et la redéfinition de la discipline architecturale. J'ai cofondé et dirige depuis 2006, la revue semestrielle Muséologies Les cahiers d'études supérieures, qui a pour mandat de diffuser et promouvoir la recherche interdisciplinaire – arts, sciences sociales et humaines – axée sur la pluralité des fonctions et des enjeux de l'environnement muséal contemporain.

 


Martin Thérèse

femme


Université Lille 3, Sciences de l'Informatique et de la Communication

 

 

 

 


Montpetit Raymond

monpetit raymond


UQAM, Département d'histoire de l'art

Professeur émérite à l'UQAM, j’ai été directeur fondateur de la maîtrise en muséologie en 1987. Mes projets de recherche et de diffusion sont dans le domaine des patrimoines, des musées et des expositions. Je travaille à un bilan descriptif des 25 ans d’activités de Pointe-à-Callière et viens de terminer une Étude le la collection du Musée des ondes Emile Berliner, Service de la culture, Montréal 2017 ; j’ai, avec Yves Bergeron, tracé un Portrait et diagnostic du secteur muséal montréalais, Service de la culture, Montréal 2016, et mené une Étude de repositionnement Musée de Lachine. Diagnostic et proposition de repositionnement, 2016. J’agis aussi comme muséologue conseil pour identifier les patrimoines et établir une politique des collections à la Société Radio-Canada (SRC). J’ai été co-commissaire de l’exposition Jeanne Mance ouverte en mai 2017 au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal. En 2009, j’ai reçu le «Prix carrière» de la Société des musées du Québec (SMQ) et en 2016, le «Prix d’excellence» d’ICOM Canda pour « une contribution remarquable au développement et au rayonnement de la muséologie canadienne sur la scène internationale ».


Paci Viva

paci viva


UQAM, École des médias

Je suis professeure de Théorie du cinéma et interprétations visuelles à l'École des médias où j’ai mis sur pied la maîtrise « Cinéma et images en mouvement » ainsi que l’unité de recherche labdoc (Le laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires). Ma formation est en histoire des disciplines du spectacle, en histoire du cinéma, en littérature comparée, suivant toujours un point de vue intermédial dans mes recherches, et avec une attention particulière à la question des archives au cinéma (conservation et mise en valeur du patrimoine cinématographique, exposition et programmation du cinéma). Parmi mes objets de recherche, le cinéma des premiers temps, les relations (cinéma – télévision, musique ou musée), les passages du cinéma dans les espaces d'exposition, les études comparées de périodes d'émergence médiatique – notamment du cinéma, de la télévision, des images de synthèse, du webdocumentaire – constituent la base de mes réflexions. Je collabore avec la Cinémathèque québécoise à divers titres et suis membre du GRAFICS (Groupe de recherche sur l'avènement et la formation du spectacle cinématographique et scénique) et du CRIalt (Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques). Fiche de professeur


Paquin Maryse

MarysePaquin


UQTR, Département d'études en loisir, culture et tourisme

Je suis professeure titulaire au Département d'études en loisir, culture et tourisme, de l'Université du Québec à Trois-Rivières, mon champ d'enseignement est celui de la formation des futurs agents de développement et des médiateurs culturels. Mes intérêts de recherche portent sur l'éducation culturelle. Notamment, je réalise des travaux sur l'intégration de la dimension culturelle à l'enseignement-apprentissage-évaluation, du préscolaire jusqu'à l'universitaire. Une meilleure connaissance et compréhension des enjeux liés à l'intégration de la dimension culturelle contribue à créer chez l'individu un rapport positif envers les diverses institutions de la société, dont le musée, de même qu'une plus grande ouverture sur son environnement social et culturel, en favorisant son inclusion dans la communauté. Je mène également des projets de recherche et d'intervention qui nourrissent ma réflexion sur les théories et les pratiques d'interprétation et de médiation culturelles, tout en apportant un éclairage approfondi sur les relations que les divers agents culturels entretiennent avec les objets et les publics. Je suis membre fondatrice du Groupe d'intérêt spécialisé en éducations muséales, affilié à la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales, en plus d'être titulaire de l'axe Culture-Éducation au Groupe de recherche sur la médiation culturelle. J'oeuvre en éducation culturelle depuis les trente dernières années. 


Revez Jean

Photo de Jean Revez.


UQAM, Département d'histoire

Spécialiste du Proche-Orient ancien, je me suis toujours intéressé au patrimoine matériel et immatériel des sociétés antiques. J’ai travaillé, en collaboration avec l’École d’architecture de l’Université de Montréal, à la mise au point de méthodes informatisées de relevés épigraphiques et architecturaux dont l’objectif est de préserver et de mettre en valeur le patrimoine bâti. En lien avec ce champ de recherche, je dirige une mission épigraphique dans le temple de Karnak, menée en étroite collaboration avec l’Université de Memphis, dont l’objectif principal est d’effectuer un relevé des colonnes de la Grande Salle Hypostyle. Depuis quelques années, je me penche aussi sur les questions de transmission d’héritage culturel, notamment à travers l’étude des relations culturelles qu’entretient une société de l’écrit, l’Égypte ancienne, et une culture de tradition orale, la Nubie.


Roquigny Peggy

Peggy Roquigny


UQAM, Département d'histoire

Chargée de cours au département d’histoire de l’UQAM, j’enseigne la pratique du travail historique, le rapport de l’historien aux ressources documentaires en archives et musées, l’histoire et le patrimoine urbains au Québec et au Canada depuis le XIXe siècle. Depuis mon doctorat en histoire socioculturelle et urbaine, mes recherches prennent pour objet le divertissement et la ville aux XIXe et XXe siècles. Elles examinent les pratiques récréatives, la sociabilité et les femmes, les formes d’appropriations de l'espace urbain, le patrimoine de la danse et le patrimoine urbain.

 


Salvione Marie-Dina

salvione marie-dina


UQAM, École de design

Je suis chargée de cours à l'École de design de l'UQAM et j'enseigne au DESS en architecture moderne et patrimoine. Responsable du cours «Actualité du patrimoine moderne : pratique et théorie» depuis 2008, j'aborde avec les participants les problématiques et les enjeux de ce patrimoine spécifique dans une perspective projectuelle, à l'aide d'un cas d'étude qui fait l'actualité du moment. Designer de formation, mon cursus académique est caractérisé par des études supérieures spécialisées en patrimoine bâti moderne tant au Québec qu’en Suisse, avec un intérêt particulier pour l'architecture sacrée. En 2013, j'ai obtenu mon doctorat de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Ma thèse aborde la compréhension et la valorisation des stratégies architecturales d'éclairage dans les églises modernes. Je m'intéresse aux processus de participation citoyenne comme réponse aux enjeux de connaissance, de mise en valeur et de conservation de l'architecture novatrice du vingtième siècle. Activement impliquée dans le milieu de la sauvegarde, je suis notamment membre du Comité Patrimoine et Aménagement (COPA) d'Héritage Montréal, lieu important d'échanges sur l'actualité en matière d'aménagement et de patrimoine pour la ville de Montréal.


Trépanier Esther

trepanier esther


UQAM, Département d'histoire de l'art

Professeure à l'UQAM depuis 1981, j'ai été également directrice de l'École supérieure de mode de Montréal (2000-2007) et directrice générale du Musée national des beaux-arts du Québec (2008-2011). Commissaire ou collaboratrice à l'organisation d'expositions, je suis aussi membre de groupes de recherche dont le CRILCQ et l'ERAHQ (Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec). Mon intérêt se porte particulièrement sur les artistes qui, dans les premières décennies du XXe siècle, ont contribué à la modernité artistique et dont les œuvres témoignent souvent des phénomènes liés à l'urbanisation et aux enjeux sociaux de leur époque. Mes études sur l'apport de ces artistes, hommes comme femmes, anglophones, francophones, mais aussi issus de l'immigration (dont les artistes de la communauté juive) m'ont permis de mieux cerner la complexité du champ artistique montréalais avant l'avènement des avant-gardes abstraites et d'enrichir un peu la connaissance de ce patrimoine artistique et muséal du Québec.


Uhl Magali

magali uhl


UQAM, Département de sociologie

Magali Uhl est Professeure titulaire au département de sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et Directrice du CÉLAT à l’UQÀM (Centre et laboratoires de recherche, cultures, arts, sociétés). Après un doctorat sur l'épistémologie des sciences humaines et l'apport de la phénoménologie comme méthode, ses recherches visent aujourd'hui à cerner les transformations des sociétés actuelles par le prisme de la culture et de l’art contemporains. Partant de l’art actuel, elle développe ainsi des problématiques liées à la subjectivation, à la mémoire et au corps sensible en analysant leurs mutations et leurs effets sur la société. Elle a publié en 2015 l’ouvrage collectif, Les récits visuels de soi. Mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l’intime (Presses Universitaires de Paris Nanterre) et vient de diriger, avec Ève Lamoureux, Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines (Presses de l’Université Laval, 2018). La muséologie se retrouve dans ses recherches à travers : l’expérience muséale et les nouveaux contextes expographiques ; les installations immersives impliquant le corps des participant.es ; les expérimentations liées à la perception, ainsi que tous les dispositifs muséaux émergents liés aux technologies. Fiche de professeur

 

Liste des membres étudiants et postdoctorants

Alaïs Sabrina Roselyne

Fiche Membre etudiant Alais Sabrina.docx
UQTR, Département des sciences humaines

Titulaire d'une Maitrise Histoire de l'art et Archéologie à l'université Panthéon-Sorbonne Paris I et d'un D.E.S.S. Muséologie de l'université Laval, je m'intéresse à l'étude de la route menant aux patrimoines de la province de Québec, en tant qu'objet de visite et destination touristique dans ma thèse intitulée La route et les circuits touristiques au Québec : de la poétique du déplacement à la rencontre des patrimoines. Je démontre que la nature écologique des activités touristiques proposées le long des itinéraires touristiques est un des nombreux signes de la révolution en cours, visant à appréhender le territoire autrement, dans le but ultime de réduire l’impact néfaste des activités humaines sur l’environnement. Il y a, pour ainsi dire, tout un éventail d’actions en ce sens, qui éclatent partout dans le monde, constituant les prémices d’une ère nouvelle dans l’Histoire des hommes, que j’ai nommé modernité consciente, un paradigme nécessaire à la réinvention du tourisme postmoderne, pensé tel un corps-sans-organe écoresponsable. Ma recherche se présente comme une voie de réflexion du phénomène touristique de la rencontre, devenue partie intégrante de la construction d'un soi hybride animé par une visée nouvellement écologique du monde, sujet d'une ethnologie nécessaire à l'herméneutique de notre temps. Linkedin


Arseneau Vincent

homme
UQAM, Faculté des arts, Muséologie

 

 

 

 


Bergeron Johane

Fiche Membre etudiant Bergeron Johane
UQAM, Faculté des arts, Muséologie

Mon penchant pour la culture et la société en regard de l’actualité, remonte à ma formation en communications sociales de l’Université d’Ottawa – domaine qui marque les premiers fondements de ma pratique professionnelle. Souhaitant faire plus d’espace à la création interdisciplinaire, le champ d’études en design d’événements de l’Université du Québec à Montréal, m’a permis d’approfondir cette voie d’expression et d’intervention, ainsi que de concevoir des projets artistiques et citoyens dans l’espace public, particulièrement en design d’exposition et en scénographie. De cette pratique émergente en commissariat d’exposition et en réalisation de cinéma documentaire, j’ai poursuivi à la maîtrise en muséologie de manière à incarner une perspective complète du monde muséal. Par conséquent, je continue d’explorer ce thème de prédilection de la diversité culturelle et du patrimoine dans mon travail dirigé, à travers l’étude de cas de trois musées d’immigration : Ellis Island Museum, Tenement Museum, Centre d’histoire de Montréal. Je m’intéresse plus précisément, à la façon dont ils abordent le phénomène de l’immigration et témoignent de la représentation de l’expérience des migrants, depuis l’ouverture de leur institution jusqu’à maintenant. J’examine dans les grandes lignes, comment cette réalité se matérialise tout au long de leur chaîne organisationnelle : histoire du musée, mission, collections, expositions, fonctionnement, futur, afin de faire ressortir quelques pistes à cet égard. Site internet


Bonnard Martin

Membre etudiant Bonnard Martin
UQAM, Faculté des communications

 

 

 


Cardellichio Flavio

homme
UQAM, Faculté des arts, Muséologie

 

 

 

 


Côté Julie-Anne

Julie Anne Côté 2


UQAM - Université Paris 8

Formée en danse contemporaine à l’Université Concordia à Montréal (1997-2000), j'ai travaillé dans le milieu des arts et de la culture. Candidate au programme de doctorat en muséologie, médiation et patrimoine de l'UQAM en co-tutelle de thèse au département de danse de l'Université Paris VIII, mes recherches portent sur la préservation et la muséalisation de la danse. Des recherches qui ont notamment été présentées lors de conférences et publiées dans des revues d’art et de muséologie. Site internet. Linkedin.


Ferey Vanessa

femme
UQAM - Université Paris 3

 

 

 

 


Franco Marie-Charlotte

Marie Charlotte Franco2


UQAM, Faculté des arts - muséologie

Je suis candidate au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine de l’UQAM, sous la direction de Daniel Arsenault (UQAM) et d’Elvan Zabunyan (Université Rennes 2). Mon sujet questionne les pratiques de collecte et de conservation des cultures matérielles et visuelles des Premières Nations dans les musées de civilisation au Québec. À titre de coordonnatrice, j'ai organisé plusieurs journées d’études et colloques en lien avec la muséologie, le patrimoine et l’histoire de l’art. À l’automne 2014, en collaboration avec Marie-Ève Goulet, j'ai enseigné le séminaire MSL6102 Collections et conservation à la maîtrise en muséologie à l’UQAM, coordonné le travail de terrain des étudiants sur le patrimoine de l’Hôtel-Dieu de Montréal ainsi que la publication de leurs résultats de recherche. Mon projet de recherche s’articule autour des collections de cultures matérielles et visuelles des Premières Nations du Québec et du Canada dans les musées d’histoire et de civilisations. Plus précisément, je m'intéresse au dialogue – existant ou bien, encore absent – entre l’art contemporain et les artefacts conservés et documentés. Comment les artistes issus des Premiers Peuples peuvent-ils donner un nouveau regard quant à la connaissance consignée des objets recueillis et conservés ?


Gagnon Yvon

homme
UQAM, Département d'histoire

 

 

 

 


Gendreau-Alain Léa

Fiche Membre étudiant Gendreau Léa
UQAM, Faculté des arts - muséologie

Titulaire d’une majeure en communication et d’un baccalauréat en histoire de l’art, je suis actuellement candidate à la maîtrise en muséologie. Si à travers mon parcours académique je me suis spécialisée en art contemporain, la maîtrise en muséologie a ouvert ma réflexion aux implications sociales de ces pratiques. Plus spécifiquement, dans le cadre du travail dirigé, je m’intéresse aux rapports que certains centres d’artistes engagent avec les publics de proximité par le biais des pratiques de l’art infiltrant. Mon objectif principal est de présenter le rôle actif joué par ces institutions dans le champ social et culturel par la mise en valeur du patrimoine vivant. Linkedin


Girard Emilie

femme

UQAM, Département d'histoire

Je détiens un baccalauréat en histoire, une maîtrise en histoire appliquée ainsi qu’un certificat en muséologie et diffusion de l’art. Dans mon rapport de recherche de maîtrise, j’ai étudié les domestiques face à la justice dans la juridiction royale de Montréal entre 1693 et 1760. Je suis, depuis janvier 2015, candidate au doctorat en histoire à l’UQAM. Mon projet doctoral s’intéresse à la représentation de l’histoire locale dans les commémorations en utilisant Montréal entre 1917 et 2017 comme étude de cas. Je m’intéresse également à la didactique de l’histoire et à la dimension éducative des musées. Outre mes études doctorales, je poursuis une carrière en histoire, patrimoine et muséologie à titre de chercheuse indépendante.


Goudou Isabelle

Fiche Membre etudiant Isabelle Goudou
UQAM, Faculté des arts - muséologie

Diplômée en sciences de l’information et la communication (B.A. – Université Montpellier III) et titulaire d’une maîtrise en communication (M.A. – Université du Québec à Montréal), je travaille depuis 2012 sur le concept de transmission culturelle sous la direction de Jean-Marie Lafortune. Candidate au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine à l’UQAM depuis 2014, mon projet de recherche s’inscrit dans un contexte de mutations qui interroge le rôle des musées dans les processus de patrimonialisation et la perpétuation des symboles et des modes de représentations. C’est autour des notions d’identité, culture, patrimoine et médiation culturelle que je propose de mener une réflexion sur l’évolution des processus de transmission, le renouvellement de l’offre muséale, de même que sur le développement de nouveaux dispositifs de médiation culturelle et de nouvelles modalités de patrimonialisation au sein d’un musée de société national au Québec. À savoir, quel type de culture – c’est-à-dire quelles valeurs et quels savoirs – les musées cherchent-ils à transmettre à leurs publics ? Comment conjuguent-ils le désir de toucher les publics les plus larges et la nécessité de rester pertinent pour la communauté politique dont ils relaient l’héritage culturel ? Également, comment la transmission culturelle — dans ses modalités et ses contenus — peut-elle favoriser la construction identitaire contemporaine ? Linkedin


Labonté Marilie

Marielie Labonté2


UQAM, Faculté des arts - muséologie

Candidate à la maîtrise en Muséologie de l’UQAM, je m’interroge sur la création et l’exposition d’œuvres contemporaines en lien et en dialogue avec les collections historiques d’institutions muséales. J’étudie les différentes stratégies explorées par les artistes contemporains et les musées pour créer l’évènement à l’intérieur des collections. En tant qu’assistante de recherche, je participe actuellement au groupe CIECO qui s’intéresse aux collections muséales face à l’impératif évènementiel et qui rassemble trois universités (Université de Montréal, UQAM et UQO) ainsi que trois musées (Musée d’art de Joliette, Musée des beaux-arts de Montréal et Musée national des beaux-arts du Québec).

 

 


Lahoual Dounia

femme
UQTR

 

 

 

 


Lamarche Sophie

Fiche Membre etudiant Lamarche Sophie
UQAM, École de design

Mes récentes expériences au baccalauréat en urbanisme ainsi qu'au DESS en architecture moderne et patrimoine ont confirmé ma passion pour les dynamiques urbaines, pour l'aménagement durable du territoire et surtout pour la sauvegarde du patrimoine bâti. C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à poursuivre mes études à la maîtrise en design de l'environnement. Dans le cadre de celle-ci, je m'intéresse aux sanatoriums du Canada, un corpus immobilier très peu documenté et encore moins étudié. Plus précisément, je me pencherai sur leur potentiel de reconversion ainsi que sur les outils qu'offre le design afin de renverser les associations négatives qui leur sont rattachées, comme la maladie, la souffrance et la mort. Linkedin


Lemay-Perreault Rébéca

Fiche Membre etudiant Lemay Perreault Rebeca
UQAM, Faculté des arts - muséologie

Candidate au doctorat en muséologie à l’Université du Québec à Montréal sous la direction des professeurs Maryse Paquin (UQTR) et Dominic Hardy (UQÀM), Rébéca Lemay-Perreault a une maîtrise en histoire de l’art et a travaillé comme conceptrice d’outils de médiation culturelle en matière de littérature jeunesse. Boursière du FRQSC, ses recherches actuelles s’inscrivent dans le champ de la médiation de l’art et de l’éducation muséale, et portent plus particulièrement sur la relation que les musées d’art canadiens entretiennent avec les publics adolescents.


Lemieux Alexis

homme
UQAM, Faculté des arts - muséologie

 

 

 

 


Loget Violette

Fiche_Membre étudiant_Loget Violette
UQAM, Faculté des arts - muséologie

Titulaire d’une bi-licence en théorie du droit général et en histoire de l’art (Université Paris I La Sorbonne) ainsi que d’une maîtrise en muséologie (Université de Montréal), Violette Loget est lauréate du Prix Roland Arpin 2016 qui récompense l’excellence de la recherche de la relève en muséologie au Québec. Candidate au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine, sa thèse porte sur les fondements de l'inaliénabilité des collections. Ses intérêts de recherche portent sur les donateurs des musées, le financement des institutions culturelles, la gestion des collections et les politiques d'aliénation d'objets muséaux.


Lopes de Freitas Thiago

homme
UQAM, Faculté des arts - muséologie

 

 

 

 


Martin Thérèse

Fiche Membre étudiant Martin Thérèse
Université de Poitiers / UQTR

En tant que chercheuse qualifiée en Sciences de l'Information et de la Communication du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche française, je m’intéresse à l’expérience de visite des enfants en lien avec le patrimoine, présent dans les musées et aussi en lien avec le patrimoine religieux afin de mieux saisir les manières dont les enfants appréhendent leur patrimoine et par la même occasion l’histoire de leur pays. Si lors de l’étude des logiques d’interprétation des enfants dans les musées de sciences, j’ai pu dégager des figures d’enfants-interprètes, il s’agit à présent de voir si celles-ci ou de nouvelles émergent aussi de l’expérience des enfants dans le cadre des visites en famille. Ce sujet de recherche a été sélectionné en avril 2017 comme recherche d’excellence par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Québec. Mon expérience antérieure d’enseignante en école primaire et la reconnaissance de mes recherches par la discipline des Sciences de l’éducation du Ministère de la Recherche (France) constituent un atout pour les recherches en éducation muséale (membre du GISÉMM). Membre du Groupe de Recherche et d’Études sur la Radio (Bordeaux) et membre associée du CRIHAM (Université de Poitiers). Site internet


Mathieu Samuel

 Samuel Mathieu2
UQAM-INRS, Études urbaines

Titulaire d’un diplôme en design puis d’une maîtrise en aménagement spécialisée en gestion de projet, je travaille comme gestionnaire de projets culturels depuis plusieurs années. En 2011, j’ai commencé un doctorat en études urbaines, dans lequel j’entends analyser les processus entourant la requalification des églises catholiques montréalaises. Le titre de ma thèse est : La patrimonialisation d’un objet architectural, la dynamisation du tissu urbain et la participation citoyenne comme moteurs du processus de requalification des églises catholiques à Montréal. Je travaille sous la direction de François Racine, professeur au Département d'études urbaines et touristiques de l'ESG-UQAM et sous la codirection de Claire Poitras, professeure en études urbaines et directrice du centre UCS de l'INRS. Mon projet de recherche vise à comprendre le processus en amont de la requalification des sites des églises catholiques à Montréal. L’approche conceptuelle que je propose pour comprendre le processus de requalification du patrimoine religieux permet d'associer pour la première fois l'objet architectural, l'environnement urbain et les acteurs impliqués dans les projets. Mes champs d’intérêts portent principalement sur le patrimoine, le design urbain, le co-design et les approches participatives en urbanisme. Au travers de mes diverses collaborations, j’ai su mettre de l'avant ma volonté à vouloir comprendre l'apport de la participation citoyenne dans le devenir de la ville contemporaine à échelle humaine.


Navarro Nicolas

 

nicolas navarroPost-doctorant au CELAT et à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique (Université Laval), je suis docteur en muséologie, médiation, patrimoine (UQAM) et en science de l'information et de la communication (Université d'Avignon). Je m'intéresse particulièrement aux enjeux territoriaux du patrimoine et des musées (musées régionaux, label Villes et pays d'art et d'histoire en France) et aux différents processus de conservation et de médiation du patrimoine (dispositifs numériques, centres d'interprétation...). J'enseigne depuis plusieurs années dans des formations dédiées aux questions patrimoniales, successivement à l'Université Paris III (licence en médiation culturelle), à l'Université d'Avignon (licence information-communication et master médiations de la culture et des patrimoines) et à l'Université Laval (cours Patrimoine et nouvelles technologies). J'ai également participé à plusieurs projets de recherche en France en collaboration avec le ministère de la Culture et le Centre des monuments nationaux. 


Nguyen Aurelia

femme

 

 

 

 

 


Provencher St-Pierre Laurence

Laurence Provencher St Pierre

 
UQAM, Faculté des arts - muséologie

Doctorante en muséologie, médiation et patrimoine à l’Université du Québec à Montréal et titulaire d’une maîtrise en ethnologie et patrimoine de l’Université Laval (2012), je pose un regard d’ethnologue sur l’institution muséale. Mes recherches doctorales portent sur les pratiques actuelles de collecte dans les musées de société québécois. En adoptant une approche anthropologique du musée et en faisant de ce dernier mon terrain de recherche, je mets en relation le travail du professionnel des collections (l’acteur), la collecte (le geste) et l’artéfact (l’objet) de manière à faire ressortir les caractéristiques, les motifs, les méthodes et les enjeux de la collecte muséale contemporaine dans ce type de musées. Mon projet de thèse a reçu l’appui financier du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (2012-2013) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2013-2016). Site internet


Sévigny Marie-Eve

femme
UQAM, Département d'études littéraires

 

 

 

 


Stahn Véronique

Véronique Stahn2


UQAM, Faculté des arts - muséologie

Diplômée d’un DEA en Histoire, art et civilisations de l’Europe de l’Université de Strasbourg, j'ai assuré les fonctions d’assistante de conservation au musée des Arts décoratifs de Strasbourg de 2006 à 2015. Candidate au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine de l’UQAM sous la direction d’Yves Bergeron, ma recherche s’articule autour de l’identité nationale canadienne au reflet de l’histoire du Musée des beaux-arts du Canada.

 

 


Vera-Jaramillo Ana Maria

femme
UQAM, Faculté des arts - muséologie

 

 

 

 

Liste des organismes partenaires

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Conseil du patrimoine religieux du Québec

Docomomo Québec

Écomusée du fier monde

Fondation Jean-Pierre Perreault

Société des musées du Québec

Société québécoise d'ethnologie