Bannière Faculté des arts Institut du patrimoine

Publications et autres réalisations

Cahiers de l'Institut

La collection des Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQÀM est dirigée par la directrice de l'Institut, Joanne Burgess, depuis 2010. Ci-dessous, la collection est présentée. Cliquez sur le Cahier et vous aurez accès à son contenu sur le site Internet des Éditions Multimondes.

 

                            Cahier #16

A la recherche du savoir 




Fruit des présentations qui ont eu lieu du 7 au 9 novembre 2013 lors du colloque À la recherche des nouveaux savoirs; nouveaux échanges sur les collections du musée McCord / Collecting Knowledge : New Dialogues on McCord Museum Collections, cet ouvrage collectif révèle la diversité des collections du Musée McCord et de leur apport à une multitude de champs du savoir, l'histoire de Montréal y occupant une grande place.

                         Cahier #15

Couv15i pub

 

 

 

 

Résultats d'une journée d'étude, les textes dans ce volume présentent les enjeux et les objets de gouvernance à différentes époques et sous différentes structures administratives. Cet exercice ne vise pas à définir les racines d'une gouvernance dysfonctionnelle, mais bien à comprendre les cadres à l'intérieur desquels les autorités ont dû manœuvrer.

 

 

 

                            Cahier #14

14

 

 

 

Des études de variations d'oeuvres contemporaines qui font valoir que leurs contextes de production et de diffusion ne sont pas des domaines étanches, mais que leur identité se construit lors de leurs présentations publiques, qu'elle résulte de l'action de divers intermédiaires dont les professionnels de l'art, de leurs transactions avec l'artiste, des dispositifs de présentation et des discours qui les accompagnent.

 

 

 

 

          
                            Cahier #13

13

 

 

 

 

Les dix-neuf chercheurs réunis dans ce collectif ont voulu interroger, confronter et comparer, dans le temps et l'espace, les modalités d'opération et de sens de la sélection patrimoniale.

 

 

 

 

 

                              Cahier #12

12

 

 

 

 

La pérennité de l'art contemporain et des arts médiatiques tout comme celle du patrimoine architectural moderne posent des problèmes semblables.

 

 

 

 

 

                         Cahier #11

11

 

 

 

Le Vieux-Montréal est depuis longtemps un espace connu et reconnu. Que penser du projet de créer, à Montréal, un Quartier de l'histoire? Cet ouvrage invite à réfléchir sur l'opportunité d'une intégration à un quartier thématique.

 

 

 

 

 

                        Cahier #10

10

 

 

 

Les enjeux soulevés par cet ouvrage touchent les notions de temps et d'espace, deux aspects constitutifs du patrimoine. Ils témoignent des
difficultés à rendre compte des jeux d'échelle sur le plan patrimonial, à concilier les représentations et à conjuguer le nécessaire oubli et le  devoir de mémoire.

 

 

 

                      


                           C
ahier #9

9

 

 

 

Cet ouvrage explore la problématique du rapport entre histoire et éducation à la citoyenneté, tant dans le cadre scolaire que dans celui des musées où se manifeste de plus en plus ce rapport. Il se veut un effort pour comprendre les débats sur l'éducation à la citoyenneté.

 

 

 

 

 

 
                            Cahier #8

8

 

 

 

 

Les chercheurs rassemblés scrutent les rapports qu'entretiennent le patrimoine et la sacralisation. Ils partent ainsi à la recherche d'une intelligence du présent à laquelle le patrimoine est, peut-être plus que jamais, convié.

 

 

 

 

 
                             Cahier #7

7

 

 

 

Les questions soulevées dans la pratique de l'éducation dans les musées et alimente la réflexion tant sur les actions et les pratiques que sur la recherche dans ce domaine.

 

 

 

 

 



                            
Cahier #6

6

 

 

 

Une réflexion sur le phénomène de la patrimonialisation, en insistant sur la fabrication, l'usage et le réemploi des monuments et des objets patrimoniaux. Les enjeux politiques, économiques et sociaux révélés par ces questionnements.

 

                    

 



                            

                        Cahier #5

5

 

 

 

 

Le déploiement de l'architecture néogothique par l'Église anglicane à Terre-Neuve et au Labrador au cours du 19e siècle.

 

                    

 



                           

                        Cahier #4

4

 

 

 

 

L'architecture, la forme et le rôle de la place publique qui, depuis la fin de la guerre civile libanaise, en 1990, s'est trouvée à l'avant-plan de la scène mémorielle.

 

                        

             

              

                   

                        Cahier #3

3

 

 

 

Cet ouvrage propose de (re)penser les rapports entre le bâti et la société. La réflexion sur les espaces publics urbains est plus que jamais d'actualité.

                  


                          

                           

                     

                     

                         Cahier #2

2

 

 

 

 

Du Québec à la France, en passant par les États-Unis, la Roumanie et le Viêt Nam, les chercheurs ont exploré les paysages urbains, les médiateurs et les interprétations.

                     

 


                           

                      

                           Cahier #1

1

 

 

 

 

Une vision globalisante des problématiques liées au paysage construit, en regroupant une série d'études de cas.

 


Publications soutenues par l’Institut

 

musées et muséologies

 

Musées et muséologies : au-delà des frontières. Les muséologies nouvelles en question. Dirigé par Yves Bergeron, Daniel Arsenault, Laurence Provencher St-Pierre et d'autres membres de l'Institut du patrimoine. Des textes de Raymond Montpetit, Jennifer Carter, Francine Couture et bien d'autres.
PUL, collection Patrimoine en mouvement, 400 p.

 

 

 

 

 

 recreer-scripter F

 

Le lancement du livre Recréer/Scripter Mémoire et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, édité par Anne Bénichou a eu lieu le 1er avril 2015.


V2 Invitation 2


Le lancement du livre La sauvegarde de l'architecture moderne, publié sous la direction de France Vanlaethem et Marie-Josée Therrien aux Presses de l'Université du Québec,
a eu lieu le 13 mai 2014.


publications soutenues par linstitut

 

Bénichou, Anne (dir.) (2010) Ouvrir le document – Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, Dijon, Presses du Réel, 448 p.


  couverture-Museo-11-208x300

Muséologies. Les cahiers d'études supérieures, vol. 4 no 1 automne 2009, vol. 4 no 2 printemps 2010, vol. 5 no 1 automne 2010, vol. 5 no 2 printemps 2011.

Cette revue est la première publication universitaire d'études supérieures en muséologie au Québec produite par les étudiants de ces programmes. Depuis le début de sa parution (2006), l'Institut l'a toujours supportée étant donné que les problématiques traitées sont très souvent liées au domaine du patrimoine.


Autres publications des membres

BelleEpoque.Beaulieu


Dominic Hardy, France Vanlaethem, Dominique Marquis et Esther Trépanier, tous membres de l'Institut du patrimoine, ont collaboré à cet ouvrage.
2015, Nota Bene, 326 p.


 Une histoire de la politesse

 

Une histoire de la politesse au Québec
Normes et déviances du XVIIe au XXe siècle
Contribtion de Peggy Roquigny dans les textes.
2015, Septentrion, 344 p.

 


 quartiers disparus cover

 

Quartiers disparus
Sous la direction de Paul-André Linteau
2014, Du Cardinal, 312 p.

 

 


 imaginaire-institutionnel


Anne Bénichou, Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d'artistes, L'Harmattan, coll. « Esthétiques », 2014, 330 p.

 

 


  revue musees civilisation publication yves b

La revue des Musées de la civilisation numéro/issue 1
THEMA, 2014
Article d'Yves Bergeron
Les liaisons dangereuses ou les relations troubles entre le politique et les musées canadiens
p. 127 à 139

Pour lire l'article

 


publication Lucie K. Morisset

Représenter l'urbain : apports et méthodes
Presses de l'Université Laval, 2014
Introduction de Simon Harel et article de Lucie K. Morisset
Le patrimoine comme principe actif du développement urbain. Reconstituer la patrimonialité des « paysages culturels »

 

 


    bpv7C

 

The History of Montréal, Linteau, Paul-André,
Baraka Books, 2013, 204 p.

Cliquez ici pour l'achat en ligne.

 

 


 archives et musees

 

Archives et musées
Le théâtre du patrimoine
(France-Canada)
Sous la direction d'Yves Bergeron
et de Vanessa Ferey

Vente en librairie ou achat par carte bancaire sur ce site : http://www.cths.fr/


Patrimoine en devenir

 

Patrimoine en devenir : L'architecture moderne du Québec
Écrit par France Vanlaethem, professeure associée à l'École de design, et illustré des photographies de Michel Brunelle, chargé de cours à l'École de design, le livre est édité par les Publications du Québec, à l'initiative du Conseil du patrimoine culturel du Québec.

Cliquez ici pour feuilleter la publication et pour l'achat (sans frais de livraison).


 

 

Autres réalisations

Voici des réalisations de diverses natures : catalogue d'exposition, exposition, virtuelle ou réelle, visite guidée, participation à la création d'un spectacle multimédia, émission de télévision, etc.

BÉNICHOU, Anne
BÉNICHOU, Anne Paperworks III. Irene F. Whittome, catalogue d'exposition, Éditions Simon Blais, Montréal, fr./angl., 2005, 110 p.

BERGERON, Yves
Dans le cadre du colloque 630 Les territoires de la médiation culturelle : échelles, frontières et limites, Yves Bergeron (Département d'histoire de l'art), membre régulier de l'Institut, a agi à titre de président de séance, lors du 82e congrès de l'ACFAS qui a eu lieu à Montréal du 12 au 16 mai 2014.

Yves Bergeron a donné une entrevue à l'émission « Les samedis du monde », Radio-Canada, le 8 décembre 2012. La muséologie. Entrevue avec Suzanne Kennelly. Voir :
http://www.radio-canada.ca/emissions/les_samedis_du_monde/2012-2013/archives.asp?date=2012-12-08

BINETTE, René
L'Association des musées canadiens (AMC) a remis, le 9 avril 2014, le Prix Barbara Tyler pour le leadership muséal à René Binette (B.A. histoire de l'art, 1982), directeur de l'Écomusée du fier monde et chargé de cours au Département d'histoire de l'art.

BROUDEHOUX, Anne-Marie
Participation à un débat post-projection sur le film de Georgia Wallace-Crabble New Beijing Reinventing a City (Australie, 2009), Festival international des films sur l'art (FIFA) au Centre Canadien d'Architecture (CCA), 2011.

BURGESS, Joanne
Dans le cadre du colloque 601 Patrimoines et pédagogies : approches innovantes dans la mise en valeur et l'exploitation pédagogique des ressources patrimoniales, Joanne Burgess (Département d'histoire), directrice de l'Institut, a présenté une communication intitulée Le patrimoine industriel montréalais sous la loupe des étudiants en muséologie, lors du 82e congrès de l'ACFAS qui a eu lieu à Montréal du 12 au 16 mai 2014.

Conférence Alimentation, commerce et patrimoine urbain : lieux, acteurs et pratiques à Montréal, 1850-1880, jeudi 24 avril 2014, 18 h à 20 h, lors du Séminaire Les Ateliers de l'Honnête Volupté.

Joanne Burgess a fait une entrevue à CTV News What secrets lie beneath the Jacques-Cartier Bridge? Entrevue avec Annie DeMelt, 2013. Voir : http://montreal.ctvnews.ca/video?playlistId=1.1208650

Joanne Burgess était l'invitée de l'émission Samedi et rien d'autre et nous entretient du défi de la toponymie à Montréal, 2012.

Branle-bas de combat! La vie au port de Montréal, 1939-1945, Exposition virtuelle, [co-direction recherche historique], Société du Vieux-Port de Montréal, 2011.

Run de lait, Exposition présentée à l'Écomusée du fier monde, [direction de la recherche], Montréal, 2010-2011.

BURGESS, Joanne « Montréal et le mont Royal au 19e siècle », formation à l'intention du personnel des Amis de la Montagne et de la Société des musées québécois, 2010.

BURGESS, Joanne Participation à la table-ronde Publier en histoire, organisée par le Réseau Histoire, UQAM, Montréal, 2010.

Histoires de rivières. Aux sources de la Bayonne, Exposition présentée en collaboration avec l'Organisme de Bassin-Versant de la Bayonne, ainsi que J.Béliveau et I.Huppé (UQAM), Chapelle des Cuthbert, Berthierville, 2009.

CARTER, Jennifer
Dans le cadre du colloque 601 Patrimoines et pédagogies : approches innovantes dans la mise en valeur et l'exploitation pédagogique des ressources patrimoniales, Jennifer Carter (Département d'histoire de l'art), membre régulier de l'Institut, a présenté une communication intitulée La praxis de l'exposition, lors du 82e congrès de l'ACFAS qui a eu lieu à Montréal du 12 au 16 mai 2014.

HARDY, Dominic
HARDY, Dominic « Misericordia A Trace in Montréal », dans C. Scopelites et al. (dir.) Foundling / Michèle Karch-Ackerman, catalogue d'une exposition, Art Gallery of Peterborough, Agnes Jamieson Gallery, Grimsby Public Art Gallery, Tom Thomson Art Gallery, Peterborough, 2010.

Ressources bibliographiques sur la caricature québécoises dans les universités, bibliothèques et archives montréalaises, outil de recherche produit par le groupe Caricature et satire graphique à Montréal, CASGRAM, UQAM, Montréal, 2010.

HAREL, Simon
Simon Harel (membre associé) a écrit l'introduction dans l'ouvrage Représenter l'urbain : apports et méthodes, publié aux Presses de l'Université Laval en 2014.

JÉBRAK, Yona
JÉBRAK, Yona et J. Vaillancourt « La route des secrets : le patrimoine géologique du centre-ville de Montréal », visite guidée dans le cadre des promenades offertes par le Cœur des Sciences, Montréal, 2011.

JULIEN, Louise
Dans le cadre du colloque 630 Les territoires de la médiation culturelle : échelles, frontières et limites, Louise Julien (Département d'éducation et formation spécialisées), membre associé de l'Institut, a agi à titre de présidente de séance, lors du 82e congrès de l'ACFAS qui a eu lieu à Montréal du 12 au 16 mai 2014.

MEUNIER, Anik
MEUNIER, Anik De l'idée à l'action. Histoire du syndicalisme enseignant, exposition présentée à l'Écomusée du fier monde, Montréal, 2011.

MEUNIER, Anik L'école d'antan (1860-1960), exposition présentée au Musée du Château Dufresne, Montréal, 2011.

MONTPETIT, Raymond
Dans le cadre du colloque 630 Les territoires de la médiation culturelle : échelles, frontières et limites, Raymond Montpetit (Département d'histoire de l'art), membre associé de l'Institut, a présenté une communication intitulée Des objets et des idées : exposition, interprétation et médiation en contexte muséal, lors du 82e congrès de l'ACFAS qui a eu lieu à Montréal du 12 au 16 mai 2014.

MONTPETIT, Raymond Berthier, seigneurie et village, exposition permanente pour la Chapelle des Cuthbert à Berthierville. Conception, recherche, rédaction. Ouverture 2011.

Signé Montréal, troisième spectacle multimédia de Pointe-à-Callière. Membres du comité scientifique de trois personnes qui ont défini et validé les contenus historiques du spectacle et validé la scénarisation. Ouverture 2010.

MORRISET, Lucie K.
Dans le cadre du colloque 607 Développement local et patrimoine mondial : attirer les touristes ou intégrer les habitants?, Lucie K. Morisset (Département d'études urbaines et touristiques), membre régulier de l'Institut, a présenté une communication intitulée La ville au patrimoine mondial, du produit touristique au milieu désirable : l'iconisation des paysages habités en tant que seuil du changement, lors du 82e congrès de l'ACFAS qui a eu lieu à Montréal du 12 au 16 mai 2014.

MORISSET, Lucie K. L'histoire se poursuit avec vous, vidéo intégrée à la séance d'accueil des employés de l'usine AP-60, Aluminerie Arvida, Rio Tinto Alcan; collaboration à la scénarisation, conception des capsules historiques et présentation (15), 2012.

MORISSET, Lucie K. Les grands défis, épisode 3, L'électricité, réalisation La Presse Télé, Historia, diffusion 2012. Participation « de fond » au documentaire.

MORISSET, Lucie K. Sans domicile fixe, épisode sur le quartier Saint-Roch, Première Chaîne de Radio-Canada, diffusion 2012. Participation « de fond » au documentaire.

MORISSET, Lucie K. La Ville / Les chemins de travers (entretien de Serge Bouchard avec L. K. Morisset), conception des thèmes, documentation, Première Chaîne de Radio-Canada, 10 juillet 2011 (une émission de trois heures).

PACI, Viva
En collaboration avec trois doctorants, création du webdocumentaire portant sur la High Line à New York. Les visions de New York qui sont démontrées sont celles du cinéma du réel où la ville est sujet et objet, mais jamais élément de décors pour le développement d'une histoire narrative. 10 avril 2015. http://highline.webdocumentary.ca/

Co-organisation de la conférence « Espace, temps, danse » à Istituto Universitario di Architettura di Venezia avec Marco Bertozzi, professeur à l'IUAV, le 18 mars 2015. Viva Paci a également fait une présentation. image

Dans le cadre de la International Film Studies Spring School/Film Forum 2015, Viva Paci, membre associé de l'Institut, à participé à la conférence introductive : « Imaginaries of control: Moving and still images, between science and art » à Università degli Studi di Udine – Gorizia le 21 mars 2015. image

Direction du webdocumentaire « Remembrance of Things to Understand. Webdocumentary Essay on Chris Marker's Paths », issu du projet Webdocumentary workshop, Puebla, 2013 et réalisé par un collectif d'étudiants de la maitrise en communication (cinéma et images en mouvement, recherche-création en média expérimental) de l'Université de Québec à Montréal (UQAM). http://www.webdoc.chrismarker.ca/

ROQUIGNY, Peggy
Contribution de Peggy Roquigny dans les textes de l'ouvrage Une histoire de la politesse au Québec Normes et déviances du XVIIe au XXe siècle.

VANLAETHEM, France
Dans le cadre du colloque 302 La vie culturelle dans l'entrecroisement de la presse et de la ville, France Vanlaethem, membre régulier de l'Institut, a présenté une communication avec Lucie Robert intitulée Ni géopoétique ni géographie tout à fait : cartographier le Montréal culturel, lors du 82e congrès de l'ACFAS qui a eu lieu à Montréal du 12 au 16 mai 2014.