Soutien financier

POLITIQUES D'AIDE FINANCIÈRE DE L'INSTITUT DU PATRIMOINE DE L'UQAM

L'Institut du patrimoine a pour mission de fédérer des professeurs, des chargés de cours et des employés de l'UQAM travaillant dans le domaine du patrimoine ainsi que des étudiants et postdoctorants afin d'assurer le redéploiement d'une approche transdisciplinaire et de contribuer au renouveau de la réflexion sur le patrimoine. Le champ d'action de l'Institut se situe tant dans la recherche fondamentale qu'appliquée, dans l'enseignement aux cycles supérieurs que dans le travail de partenariat avec les organismes du milieu.

Pour soutenir sa mission, l'Institut a mis sur pied trois programmes d'aide financière, chacun visant un type de membres de l'Institut : un pour les membres réguliers et associés de l'Institut, un pour les étudiants et un pour les organismes partenaires de l'Institut. La priorité est accordée à des réalisations favorisant le rayonnement et le développement de l'Institut.

L'aide financière accordée aux membres réguliers et associés vise les projets s'inscrivant dans une optique de coopération et de collaboration. Une aide peut être accordée à l'organisation d'une conférence, à la venue d'un conférencier invité par exemple. Une aide plus substantielle (maximum 3000 $) peut être accordée à la préparation d'un colloque ou d'une journée d'étude (embauche étudiante pour faire une revue de littérature par exemple), ou encore à l'activité elle-même, à la publication des actes du colloque, d'un numéro spécial de revue, etc. Le soutien est accordé en fonction de l'intégration du projet à la mission de l'Institut du patrimoine de l'UQAM, de l'argent disponible et du nombre de demandes déposées et. Une seule demande, par membre, est accordée par année, sauf si les fonds disponibles permettent un plus grand nombre de financements. La priorité est accordée aux projets réunissant plus d'un membre.

L'aide financière allouée aux membres étudiants favorisera leur participation, à titre de présentateur, à des colloques, des congrès, etc. Ainsi l'Institut veut contribuer à la formation des étudiantes et des étudiants de cycles supérieurs, en les soutenant financièrement dans le cadre d'activité scientifique.

En ce qui concerne l'aide financière apportée aux organismes partenaires, l'Institut privilégie les activités de diffusion scientifique (conférences, colloques, ateliers, publications, etc.) et doit être associé à l'activité par la participation de l'un de ses membres au comité organisateur ou scientifique. Aucune activité de recherche ne sera soutenue.

Les modalités de participation sont inscrites dans le document présentant chacun des programmes.