Membres étudiants

Aide financière pour la participation étudiante à des rencontres scientifiques
Institut du patrimoine de l'UQAM

L'Institut du patrimoine veut contribuer à la formation des étudiantes et des étudiants, de cycles supérieurs, membres de l'Institut en soutenant financièrement leur participation à une rencontre scientifique.

Règles générales

Sont admissibles les étudiantes et étudiants, membres de l'Institut du patrimoine, inscrits à temps complet dans un programme de cycles supérieurs liés à l'Institut et qui participent à titre de premier auteur à une rencontre scientifique (communication ou affiche). La coparticipation de deux membres étudiants à une même communication ou une même affiche ne donne lieu qu'à une seule allocation.

Les critères d'évaluation pour l'octroi d'une aide financière sont : la pertinence du dossier en regard de la mission de l'Institut, l'excellence du dossier, les liens de la communication ou de l'affiche présentée avec le patrimoine ainsi que le potentiel de rayonnement de l'Institut.

Une étudiante, un étudiant de niveau maîtrise peut obtenir un financement une fois au cours de son programme d'études; une étudiante, un étudiant de doctorat peut l'obtenir deux fois, mais pas dans la même année.

Le montant maximum accordé est de 500 $. Les personnes soutenues par l'Institut s'engagent à rendre visible cet appui dans leur présentation et les publications liées à celle-ci. Un comité formé de membres de l'Institut verra à l'attribution des allocations.

Documents à présenter

Le dossier comprend :

• le formulaire dûment rempli et signé ;
• des documents justifiant les montants demandés pour le transport et l'inscription ;
• un extrait du programme officiel ou du site Web précisant la nature et les objectifs de la rencontre ainsi que la composition du comité scientifique ou organisateur ;
• une lettre d'acceptation officielle ou un extrait du programme officiel ;
• un relevé de notes indiquant la moyenne cumulative (les photocopies et les relevés Web sont acceptés) ainsi que un curriculum vitae.

Dépôt des demandes

Il y a deux concours par année, l'un au printemps et l'autre à l'automne. Si les ressources financières de l'Institut le permettent, un troisième concours à l'hiver peut être annoncé.

La demande sera faite par courriel à l'adresse suivante : fontaine.carmen@uqam.ca

Demande d'aide financière pour une participation à un colloque