Organismes partenaires

Politique d'aide financière pour les organismes partenaires de l'Institut du patrimoine de l'UQAM

L'Institut a pour mission de fédérer des professeurs, des chargées de cours, des étudiants et des employés intéressés par le patrimoine afin d'assurer le redéploiement d'une approche transdisciplinaire et contribuer au renouveau de la réflexion sur le patrimoine. Son champ d'action se situe tant dans la recherche fondamentale qu'appliquée, dans l'enseignement aux cycles supérieurs que dans le travail de partenariat.

Ce partenariat a conduit l'Institut à définir la catégorie « organismes partenaires » ; c'est un organisme œuvrant dans le domaine du patrimoine, qui collabore ou souhaite collaborer avec l'Institut, qui souhaite participer à ses activités et que le Conseil scientifique juge opportun de nommer au nombre de ses partenaires. Un organisme ayant le statut d'organisme partenaire peut collaborer avec l'Institut dans le cadre d'activité de diffusion s'inscrivant dans la mission de ce dernier. L'organisme partenaire peut donc soumettre à l'Institut une demande d'aide financière pour cette activité.

L'aide financière apportée aux organismes partenaires vise à soutenir des activités s'inscrivant dans une optique de coopération et de collaboration. L'Institut privilégie les activités de diffusion scientifique (conférences, colloques, atelier, publications, etc.), et au moins un de ses membre participe au comité organisateur ou encore au comité scientifique. L'Institut n'accorde pas de soutien aux activités de recherche.

La mission de l'Institut du patrimoine est disponible à l'adresse suivante : www.institutpatrimoine.uqam.ca.

Règles générales

La priorité est accordée à des réalisations qui participent à la mission de l'Institut du patrimoine et en assurent son rayonnement et son développement. Le montant maximum accordé est de 2 000 $. Le soutien est fonction de l'intégration du projet aux orientations de l'Institut, du nombre de demandes déposées et de l'argent disponible. Tous les organismes partenaires de l'Institut peuvent déposer une demande ; une seule demande est accordée par année, par organisme. Le Conseil scientifique étudie et accepte les demandes faites par les organismes partenaires.

Documents à présenter

Les demandes d'aide financière doivent comprendre :

• une lettre de présentation du projet. Le texte explique brièvement en quoi l'activité répond à la mission de l'Institut du patrimoine (1-2 pages maximum) ;
• l'engagement à reconnaître explicitement la contribution de l'Institut dans la promotion de l'évènement.

Dépôt des demandes

Le dépôt des demandes est fait selon la fréquence des rencontres du Conseil scientifique, soit au moins trois fois par année : en mai, en novembre et en mars. Des demandes pourraient être exceptionnellement considérées hors de ces dates.

Entente type de partenariat avec les organismes partenaires de l'Institut du patrimoine