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Autres publications

Des livres et des textes dans des ouvrages collectifs, à propos du patrimoine, sont régulièrement publiés par nos membres. Des membres ont également dirigé des numéros entiers de revues, dans lesquelles le sujet du patrimoine est abordé. 

 
Mairesse, François. Dictionnaire de muséologie. Malakoff: Armand Colin, 2022. 
Directeur et éditeurs de l'ouvrage :
François Mairesse (Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Yves Bergeron (UQAM, Chaire sur la gouvernance des musées et membre de l'Institut du patrimoine, Canada), Bruno Brulon Soares (Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro, Brésil), Peter Davis (School of Arts and Cultures de l’université de Newcastle, Royaume-Uni), John H. Falk (Institute for Learning Innovation et professeur émérite Sea Grant de l’Université d’État de l’Oregon), J. Pedro Lorente (Université de Saragosse, Espagne), Sharon Macdonald (Centre de recherche anthropologique sur les musées et le patrimoine à l’Humboldt-Universität de Berlin, Allemagne), Eiji Mizushima (Université de Tsukuba, Japon), Markus Walz (Université des sciences appliquées de Leipzig, Allemagne). Feuilleter le dictionnaire.


Carter, Jennifer. Human rights museums: critical tensions between memory and justice. Routledge research in museum studies. London ; New York: Routledge, Taylor & Francis Group, 2022.


LIvre la fonction sociale des musées
Bergeron, Yves, et Anna-lou Galassini. « Chapitre 5. Redéfinir le musée ou l’écho lointain de Santiago du Chili : regard nord-américain ». In La Fonction Sociale des Musées: Une Mise en Tension Entre Participation des Habitants et Implication Politique, par Yves Girault, 135‑54. London: ISTE Editions Ltd., 2022. 
 

Bergeron, Yves, Lisa Baillargeon et Pierre Bosset, (2021). Gouvernance des musées et droit de la culture. Présentation des contributions. Muséologies, 10 (1), p.9–18.
https://doi.org/10.7202/1093107ar. Disponible en ligne (Érudit).


Loget, Violette et Yves Bergeron (2021). Collection : gérer le patrimoine, une responsabilité fondamentale / Colección : gestión del patrimonio, una responsabilidad basicá. Dans Iñaki Arrieta Urtizberea et Iñaki Díaz Balerdi (ed.). Patrimonio y museos locales : temas clave para su gestión / Patrimoine et musées locaux : clés de gestion, (29), p. 137-157. Disponible en ligne.


Denis, Philippe (2020). L’impératrice, la comédienne et la mode, une juxtaposition d’image fatale. Dans Cyril Devès (dir.), La femme fatale De ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques (p. 225-237). Lyon : Centre de Recherche et d’Histoire Inter-Médias, École Émile Cohl.


Legault, Réjean (ed.) (2020). The Canada Pavilion at the Venice Biennale. Milan, Ottawa : 5 Continents Editions, National Gallery of Arts, 192 p. / Legault, Réjean (ed.). (2020). La Pavillon du Canada à la Biennale de Venise. Milan, Ottawa : 5 Continents Editions, Musée des beaux-arts du Canada, 192 p.


Csergo, Julia et Olivier Etcheverria (dir.) avec la collaboration de Jean-Philippe Laperrière (2020). Imaginaires de la gastronomie. Chartres : Éditions Menu Fretin, 300 p.


Schiele, Bernard (2020). Participation and engagement in a world of increasing complexity. Dans Per Hetland, Palmyre Pierroux et Line Esborg (dir.), A History of Participation in Museums and Archives. Traversing Citizen Science and Citizen Humanities (p. 46-72). Londres : Routledge.


Csergo, Julia, Christian Hottin et Pierre Schmidt (dir.) (2020). Le patrimoine culturel immatériel au seuil des sciences sociales. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme. Disponible en ligne.


Girault, Yves et Orellana Rivera, Isabel (dir.) (2020). Actas Coloquio International Museología Participativa, Social y Crítica. Santiago du Chili : Museo de la Educación Gabriela Mistral, 393 p. Disponible en ligne.

Yves Bergeron, membre de l'Institut du patrimoine (IP), a agi à titre de membre du comité scientifique, et deux membres de l’IP y ont pris part :

  • Marie-Charlotte Franco, Parler avec et laisser la parole : les expositions à thématique autochtone au Musée McCord (Québec) depuis 1992
  • Rébéca Lemay-Perreault, Contribution des publics au musée. De nouvelles modalités de participation pour un idéal ou une illusion démocratique ?

Bergeron, Yves, Debary, Octave et Mairesse, François (ed.) (2020). Écrire l’histoire des musées à travers celle de ses acteurs. Paris : ICOM International Committee for Museology (ICOFOM). Document en ligne.


Bergeron, Yves (2020). GHR et le Québec : Entre l’ombre et la lumière. Dans Serge Chaumier et Jean-Claude Duclos (dir.), Georges Henri Rivières, une muséologie humaniste (p. 204-218). Paris : Éditions complicités, Collection Muséo-Expographie – OCIM.


Bergeron, Yves (2019). Musées et patrimoines en Amérique du Nord. Genèse et fondements de la muséologie nord-américaine. Paris : Hermann.


Paquin, Maryse, Lafortune, Jean-Marie, Lemonchois, Myriam et Lussier, Martin (dir.) (2019). L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle. Perspectives France-Québec. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.


Bergeron, Yves (2019). « Législation » et « tradition » dans l’application de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ou « Quand les muséologues font la loi ». Dans Véronique Guèvremont et Olivier Delas (dir.), Regards croisés sur la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (p. 147-161). Québec : Presses de l’Université Laval.


Le Marec, Joëlle, Bernard Schiele et Jason Luckerhoff (2019). Musées, Mutations... Dijon : OCIM, 324 p.


Bergeron, Yves (2019). Mythes de fondation de la muséologie Europe – Amérique. Dans Diane Antille (ed.), Retour à l’objet, fin du musée disciplinaire ? (p. 27-55). Bern, Berlin, Bruxelles, New York, Oxford : Peter Lang.


Provencher St-Pierre, Laurence (2018). Qualifier, requalifier, disqualifier l’objet de musée : L’exemple du Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières et de la restructuration de sa collection. Dans Iñaki Arrieta Urtizberea (ed.), El patrimonio cultural en las sociedades liquidas (p. 141-162). Bilbao : Université du Pays Basque.


Csergo, Julia et Frédérique Desbuissons (dir.) (2018). Le cuisinier et l’art. Art du cuisinier et cuisine d’artistes. Paris, Chartres : Institut national d’histoire de l’art, Éditions Menu Fretin, 317 p.


Csergo, Julia (2018). Patrimoine culturel immatériel et mondialisation : le repas gastronomique des Français est-il soluble dans la diversité culturelle ? Dans François Chaubert (dir.), Faire l’histoire de la mondialisation culturelle (p. 217-244). Nanterre : Presses universitaires de Nanterre.


Mairesse, François (dir.) (2017). Définir le musée du XXIe siècle. Matériaux pour une discussion. Paris : ICOM International Committee for Museology (ICOFOM), 308 p. Disponible en ligne.

*Plusieurs membres de l’Institut du patrimoine ont participé à cet ouvrage, dont Lisa Baillargeon, Yves Bergeron, Vanessa Ferey, Rébéca Lemay-Perreault et Maryse Paquin.


Bénichou, Anne (dir.) (2016, automne ; 2017, printemps). refaire / redoing. Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, (28-29).


Csergo, Julia (2016). La Gastronomie est-elle une marchandise culturelle comme une autre ? La gastronomie française à l’Unesco : histoire et enjeux. Chartres : Menu Fretin, 313 p.


Mariani, Alessandra et Lemay-Perreault, Rébéca (dir.) (2016). Les nouveaux paradigmes. Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, 8(2), 224 p. Disponible en ligne.


Paquin, Maryse (dir.) (2015). Vingt ans de recherche en éducation muséale. Éducation et Francophonie, 43(1), 196 p. Disponible en ligne.


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Une histoire de la politesse au Québec
Normes et déviances du XVIIe au XXe siècle
Contribtion de Peggy Roquigny dans les textes.
2015, Septentrion, 344 p.


Daignault, Lucie et Bernard Schiele (dir.) (2014). Les musées et leurs publics. Québec : Presses de l'Université du Québec.


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Quartiers disparus
Sous la direction de Paul-André Linteau
2014, Du Cardinal, 312 p.


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Anne Bénichou, Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d'artistes, L'Harmattan, coll. « Esthétiques », 2014, 330 p.


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Anne Bénichou, Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d'artistes, L'Harmattan, coll. « Esthétiques », 2014, 330 p.


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Représenter l'urbain : apports et méthodes
Presses de l'Université Laval, 2014
Introduction de Simon Harel et article de Lucie K. Morisset
Le patrimoine comme principe actif du développement urbain. Reconstituer la patrimonialité des « paysages culturels »


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The History of Montréal, Linteau, Paul-André,
Baraka Books, 2013, 204 p.

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Archives et musées
Le théâtre du patrimoine
(France-Canada)
Sous la direction d'Yves Bergeron
et de Vanessa Ferey

Vente en librairie ou achat par carte bancaire sur ce site : http://www.cths.fr/

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Patrimoine en devenir : L'architecture moderne du Québec
Écrit par France Vanlaethem, professeure associée à l'École de design, et illustré des photographies de Michel Brunelle, chargé de cours à l'École de design, le livre est édité par les Publications du Québec, à l'initiative du Conseil du patrimoine culturel du Québec.

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L’Institut du patrimoine a pour mission de stimuler la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances dans tous les domaines reliés au patrimoine, tant matériel qu’immatériel, afin de contribuer au renouveau de la réflexion sur le patrimoine.

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