Cahiers de l’Institut

La collection des Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQÀM est dirigée par la directrice de l’Institut, Joanne Burgess, depuis 2010. Ci-dessous, la collection est présentée. Cliquez sur le Cahier et vous aurez accès à son contenu sur le site Internet des Éditions Multimondes.

cahier16

Cahier #16

Fruit des présentations qui ont eu lieu du 7 au 9 novembre 2013 lors du colloque À la recherche des nouveaux savoirs; nouveaux échanges sur les collections du musée McCord / Collecting Knowledge : New Dialogues on McCord Museum Collections, cet ouvrage collectif révèle la diversité des collections du Musée McCord et de leur apport à une multitude de champs du savoir, l’histoire de Montréal y occupant une grande place.


cahier15

Cahier #15

Résultats d’une journée d’étude, les textes dans ce volume présentent les enjeux et les objets de gouvernance à différentes époques et sous différentes structures administratives. Cet exercice ne vise pas à définir les racines d’une gouvernance dysfonctionnelle, mais bien à comprendre les cadres à l’intérieur desquels les autorités ont dû manœuvrer.


cahier14

Cahier #14

Des études de variations d’oeuvres contemporaines qui font valoir que leurs contextes de production et de diffusion ne sont pas des domaines étanches, mais que leur identité se construit lors de leurs présentations publiques, qu’elle résulte de l’action de divers intermédiaires dont les professionnels de l’art, de leurs transactions avec l’artiste, des dispositifs de présentation et des discours qui les accompagnent.


cahier13

Cahier #13

Les dix-neuf chercheurs réunis dans ce collectif ont voulu interroger, confronter et comparer, dans le temps et l’espace, les modalités d’opération et de sens de la sélection patrimoniale.


cahier12

Cahier #12

La pérennité de l’art contemporain et des arts médiatiques tout comme celle du patrimoine architectural moderne posent des problèmes semblables.


cahier11

Cahier #11

Le Vieux-Montréal est depuis longtemps un espace connu et reconnu. Que penser du projet de créer, à Montréal, un Quartier de l’histoire? Cet ouvrage invite à réfléchir sur l’opportunité d’une intégration à un quartier thématique.


cahier10

Cahier #10

Les enjeux soulevés par cet ouvrage touchent les notions de temps et d’espace, deux aspects constitutifs du patrimoine. Ils témoignent des
difficultés à rendre compte des jeux d’échelle sur le plan patrimonial, à concilier les représentations et à conjuguer le nécessaire oubli et le  devoir de mémoire.


cahier9

Cahier #9

Cet ouvrage explore la problématique du rapport entre histoire et éducation à la citoyenneté, tant dans le cadre scolaire que dans celui des musées où se manifeste de plus en plus ce rapport. Il se veut un effort pour comprendre les débats sur l’éducation à la citoyenneté.


cahier8

Cahier #8

Les chercheurs rassemblés scrutent les rapports qu’entretiennent le patrimoine et la sacralisation. Ils partent ainsi à la recherche d’une intelligence du présent à laquelle le patrimoine est, peut-être plus que jamais, convié.


Cahier #7

Cahier #7

es questions soulevées dans la pratique de l’éducation dans les musées et alimente la réflexion tant sur les actions et les pratiques que sur la recherche dans ce domaine.


cahier6

Cahier #6

Une réflexion sur le phénomène de la patrimonialisation, en insistant sur la fabrication, l’usage et le réemploi des monuments et des objets patrimoniaux. Les enjeux politiques, économiques et sociaux révélés par ces questionnements.


cahier5

Cahier #5

Le déploiement de l’architecture néogothique par l’Église anglicane à Terre-Neuve et au Labrador au cours du 19e siècle.


cahier4

Cahier #4

L’architecture, la forme et le rôle de la place publique qui, depuis la fin de la guerre civile libanaise, en 1990, s’est trouvée à l’avant-plan de la scène mémorielle.


cahier3

Cahier #3

Cet ouvrage propose de (re)penser les rapports entre le bâti et la société. La réflexion sur les espaces publics urbains est plus que jamais d’actualité.


cahier2

Cahier #2

Du Québec à la France, en passant par les États-Unis, la Roumanie et le Viêt Nam, les chercheurs ont exploré les paysages urbains, les médiateurs et les interprétations.


cahier1

Cahier #1

Une vision globalisante des problématiques liées au paysage construit, en regroupant une série d’études de cas.

Institut du patrimoine

L’Institut du patrimoine a pour mission de stimuler la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances dans tous les domaines reliés au patrimoine, tant matériel qu’immatériel, afin de contribuer au renouveau de la réflexion sur le patrimoine.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut du patrimoine
Local R-3760
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2