Publications soutenues par l’Institut

musées_et_muséologies

Musées et muséologies : au-delà des frontières. Les muséologies nouvelles en question. Dirigé par Yves Bergeron, Daniel Arsenault, Laurence Provencher St-Pierre et d’autres membres de l’Institut du patrimoine. Des textes de Raymond Montpetit, Jennifer Carter, Francine Couture et bien d’autres. PUL, collection Patrimoine en mouvement, 400 p.

recreer-scripter_F

Le lancement du livre Recréer/Scripter Mémoire et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, édité par Anne Bénichou a eu lieu le 1er avril 2015.

V2_Invitation_2

Le lancement du livre La sauvegarde de l’architecture moderne, publié sous la direction de France Vanlaethem et Marie-Josée Therrien aux Presses de l’Université du Québec, a eu lieu le 13 mai 2014.

publications_soutenues_par_linstitut

Bénichou, Anne (dir.) (2010) Ouvrir le document – Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, Dijon, Presses du Réel, 448 p.

couverture-Museo-11-208x300

Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, vol. 4 no 1 automne 2009, vol. 4 no 2 printemps 2010, vol. 5 no 1 automne 2010, vol. 5 no 2 printemps 2011.

Cette revue est la première publication universitaire d’études supérieures en muséologie au Québec produite par les étudiants de ces programmes. Depuis le début de sa parution (2006), l’Institut l’a toujours supportée étant donné que les problématiques traitées sont très souvent liées au domaine du patrimoine.