• Bannière temporaire

Publications soutenues par l’Institut

Bergeron, Yves et Rivest, Michèle (ed.) (2021). La décolonisation de la muséologie : musées, métissages et mythes d’origine. Paris : ICOM International Committee for Museology (ICOFOM). Document en ligne.

*Plusieurs membres de l’Institut du patrimoine ont participé à cet ouvrage, dont Marie-Charlotte Franco, Rébéca Lemay-Perreault, Maryse Paquin et Daphnée Yiannaki.


Franco, Marie-Charlotte et Goulet, Marie-Ève (dir.) (2017, automne). Le patrimoine hospitalier…l’urgence de le sauvegarder. Histoire Québec, 23(2), 42 p. Disponible en ligne

*Plusieurs membres de l’Institut du patrimoine ont participé à ce numéro.


Simard, Cyril et Bergeron, Yves (2017). Histoire des musées au Québec. Repères chronologiques (1534-2016). Montréal : Institut du patrimoine de l’UQAM. Disponible en ligne.


Larouche, Marie-Claude, Burgess, Joanne et Beaudry, Nicolas (dir.). (2016). Éveil et enracinement. Approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel. Québec : Presses de l’Université du Québec, 272 p.


Bergeron, Yves et Côté, Julie-Anne (dir.). (2016). « Diriger sans s’excuser ». Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin. Paris : L’Harmattan, 333 p.


Bergeron, Yves et Côté, Julie-Anne (dir.). (2016). Un nouveau musée pour un nouveau monde. Musée et muséologie selon Roland Arpin. Paris : L’Harmattan, 343 p.


musées_et_muséologies

Musées et muséologies : au-delà des frontières. Les muséologies nouvelles en question. Dirigé par Yves Bergeron, Daniel Arsenault, Laurence Provencher St-Pierre et d’autres membres de l’Institut du patrimoine. Des textes de Raymond Montpetit, Jennifer Carter, Francine Couture et bien d’autres. PUL, collection Patrimoine en mouvement, 400 p.


recreer-scripter_F

Le lancement du livre Recréer/Scripter Mémoire et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, édité par Anne Bénichou a eu lieu le 1er avril 2015. 


V2_Invitation_2

Le lancement du livre La sauvegarde de l’architecture moderne, publié sous la direction de France Vanlaethem et Marie-Josée Therrien aux Presses de l’Université du Québec, a eu lieu le 13 mai 2014.


publications_soutenues_par_linstitut

Bénichou, Anne (dir.) (2010) Ouvrir le document – Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, Dijon, Presses du Réel, 448 p.


couverture-Museo-11-208x300

Muséologies. Les cahiers d’études supérieures (2006-2018), vol. 1 à 9.

Cette revue est la première publication universitaire d’études supérieures en muséologie au Québec produite par les étudiants de ces programmes. Depuis le début de sa parution (2006), l’Institut l’a toujours supportée étant donné que les problématiques traitées sont très souvent liées au domaine du patrimoine.

Institut du patrimoine

L’Institut du patrimoine a pour mission de stimuler la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances dans tous les domaines reliés au patrimoine, tant matériel qu’immatériel, afin de contribuer au renouveau de la réflexion sur le patrimoine.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut du patrimoine
Local R-3760
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2