• Bannière temporaire

Annonce | André Desvallées : le muséologue phare

André Desvallées 1931-2024
Le muséologue phare

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès d’André Desvallées qui a été un des muséologues phares. Assistant de Georges Henri Rivière, il a participé à la conceptualisation du mythique Musée des arts et traditions populaires en participant à la réalisation de la « Galerie d’étude » (1972) et la « Galerie culturelle » (1975) qui sont devenues des expositions de référence. Sa contribution à l’ethnologie et à la muséologie mérite d’être soulignée. Il est rapidement devenu un membre clé du Comité international pour la muséologie (ICOFOM). On lui doit l’introduction du concept de « nouvelle muséologie » en 1981 dans un article incontournable sur la muséologie publié dans l’Encyclopædia Universalis. Dès 1978, il enseigne la muséologie à l’École du Louvre et il prend soin de bien définir les termes du monde muséal. Cette démarche le conduit à préciser les concepts clés de la muséologie. Au sein d’ICOFOM, il propose un chantier de recherche collaborative qui allait conduire à la publication du Dictionnaire encyclopédique de muséologie en 2011 avec François Mairesse.

Les articles et les ouvrages auxquels André Desvallées collabore sont devenus des références incontournables à l’histoire contemporaine de la muséologie. Mentionnons notamment Vagues Une anthologie de la Nouvelle muséologie (1992 et 1994).

Comme je l’écrivais à propos de l’héritage qu’il nous lègue dans le numéro spécial d’ICOFOM Study Series – ISS dirigé par François Mairesse en 2014 : 

« Depuis la parution en 2010 des concepts clés de muséologie dans les langues officielles du Conseil international des musées et la parution du Dictionnaire encyclopédique de muséologie en 2011 grâce au soutien de François Mairesse, on doit reconnaître qu’André Desvallées a légué un héritage unique à la communauté muséale. Ne s’agit-il pas d’un véritable patrimoine intellectuel ? On doit par ailleurs reconnaître qu’il fallait de la vision pour concevoir et mener à terme ce projet audacieux et essentiel à l’émergence de la muséologie comme véritable champ disciplinaire. C’est peut-être là le legs le plus important qu’il laisse à la communauté muséale et universitaire nord-américaine. » (p. 203-204)

En ce sens, André Desvallées aura été un véritable phare pour plusieurs générations de chercheurs en muséologie et patrimoine.

Yves Bergeron
Directeur
Institut du patrimoine de l’UQAM

Lire l'annonce officielle (PDF)

Institut du patrimoine

L’Institut du patrimoine a pour mission de stimuler la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances dans tous les domaines reliés au patrimoine, tant matériel qu’immatériel, afin de contribuer au renouveau de la réflexion sur le patrimoine.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut du patrimoine
Local R-3760
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2