Colloque | Michel Lessard : patrimoine et redécouverte de la culture populaire

Institut du patrimoine de l’UQAM, Société québécoise d’ethnologie (SQE), Département d’histoire de l’art (UQAM), Cycles supérieurs en muséologie (UQAM) et CELAT

UQAM, Salle de la reconnaissance (1430, rue Saint-Denis, Montréal), D-R200, 27 février 2020, 8h30 à 18h

Michel Lessard a été professeur de patrimoine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au sein du département d’histoire de l’art sur près de quatre décennies (1970-2000). En 1996, le Ministère de la Culture lui décernait le prix Gérard-Morisset soulignant sa contribution au patrimoine.

Ses intérêts de recherche étaient vastes. Il a notamment exploré l’architecture traditionnelle, les objets anciens, les métiers traditionnels et l’apparition de la photographie dans la culture québécoise. Ce qui particularise le parcours de Michel Lessard, c’est sans doute la préoccupation qu’il a eu tout au long de sa carrière pour diffuser ses recherches dans des ouvrages destinés au grand public comme L’Encyclopédie des antiquités du Québec, en réalisant des expositions ainsi que des séries de documentaires diffusés à la télévision (Radio-Canada et Télé-Québec). Il a travaillé avec des réalisateurs marquant de l’histoire du cinéma, dont Fernand Dansereau, Iolande Rossignol, François Brault, Jean-Claude Labrecque, Guy Dufaux et Jean Pierre Lefebvre [1]. Il ne fait aucun doute que cette présence dans les médias a contribué à la reconnaissance du patrimoine auprès du grand public.

Dès le début de sa carrière, Michel Lessard a su explorer de nouvelles perspectives du patrimoine comme l’urbanité, l’américanité́, le pluralisme religieux, les communautés culturelles, l’industrialisation et la culture de masse. Au cœur de sa démarche on retrouve cet intérêt pour la culture populaire. Il a exploré le patrimoine dans la perspective d’un nouvel écosystème nourri d’objets, de lieux, de personnages et de savoir-faire, à travers les valeurs de la culture matérielle et plus particulièrement en s’intéressant aux expressions de la culture populaire. Si Jean-Marie Gauvreau avait amorcé en 1937 un grand chantier sur les arts appliqués et le travail des artisans, Michel Lessard, inspiré par la Révolution tranquille, ouvre à nouveau cette porte au début de la décennie 1970.

Bien que cette journée d’étude soit notamment centrée sur les thèmes qui traversent la carrière de Michel Lessard, elle permettra de rappeler que la question du patrimoine est au cœur de l’histoire de l’UQAM depuis sa création. Les conférenciers invités exploreront dans leurs communications la notion de culture populaire qui traverse de part en part l’œuvre de Michel Lessard et qui a laissé́ des traces profondes dans l’histoire contemporaine du patrimoine. Ce colloque soulignera du même souffle le cinquantenaire de l’UQAM et la contribution de cette jeune université à la culture québécoise.

__

[1] Les Prix du Québec. (2020). Lessard, Michel. Dans Récipiendaire. Récupéré de http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/prix-qc/desclaureat.php?noLaureat=109

Institut du patrimoine

L’Institut du patrimoine a pour mission de stimuler la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances dans tous les domaines reliés au patrimoine, tant matériel qu’immatériel, afin de contribuer au renouveau de la réflexion sur le patrimoine.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut du patrimoine
Local R-3760
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2