Conférence | Musées et patrimoines au Québec : genèse et fondements de la muséologie nord-américaine, par Yves Bergeron

Maîtrise en muséologie et pratiques des arts et Galerie UQO

8 octobre 2020

Dans le cadre du cycle de conférence de la maîtrise en muséologie et pratiques des arts 2020-2021 à la Galerie UQO, Yves Bergeron, professeur au département d’histoire de l’art (UQAM) et membre de l’Institut, a présenté une conférence intitulée « Musées et patrimoines au Québec : genèse et fondements de la muséologie nord-américaine ».

Résumé : Le livre Musées et patrimoines au Québec : genèse et fondements de la muséologie nord-américaine publié en 2019 souligne le rôle joué par les musées dans la construction des identités nationales et dans la protection culturelle face à l’uniformisation de la globalisation. Il met en lumière les valeurs et les fondements des musées dans le contexte géopolitique nord-américain.


Yves Bergeron est professeur de muséologie et de patrimoine au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture à l’UQAM. Ses travaux portent notamment sur l’histoire des collections, les tendances sociétales qui transforment les institutions muséales et la gouvernance des musées. Il a publié de nombreux articles sur le sens des objets et l’histoire de la muséologie nord-américaine. Il a notamment contribué au Dictionnaire encyclopédique de muséologie publié en 2011.

Institut du patrimoine

L’Institut du patrimoine a pour mission de stimuler la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances dans tous les domaines reliés au patrimoine, tant matériel qu’immatériel, afin de contribuer au renouveau de la réflexion sur le patrimoine.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut du patrimoine
Local R-3760
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2