Conférence | Musées et patrimoines au Québec : genèse et fondements de la muséologie nord-américaine, par Yves Bergeron

Maîtrise en muséologie et pratiques des arts et Galerie UQO

8 octobre 2020

Dans le cadre du cycle de conférence de la maîtrise en muséologie et pratiques des arts 2020-2021 à la Galerie UQO, Yves Bergeron, professeur au département d’histoire de l’art (UQAM) et membre de l’Institut, a présenté une conférence intitulée « Musées et patrimoines au Québec : genèse et fondements de la muséologie nord-américaine ».

Résumé : Le livre Musées et patrimoines au Québec : genèse et fondements de la muséologie nord-américaine publié en 2019 souligne le rôle joué par les musées dans la construction des identités nationales et dans la protection culturelle face à l’uniformisation de la globalisation. Il met en lumière les valeurs et les fondements des musées dans le contexte géopolitique nord-américain.

Yves Bergeron est professeur de muséologie et de patrimoine au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture à l’UQAM. Ses travaux portent notamment sur l’histoire des collections, les tendances sociétales qui transforment les institutions muséales et la gouvernance des musées. Il a publié de nombreux articles sur le sens des objets et l’histoire de la muséologie nord-américaine. Il a notamment contribué au Dictionnaire encyclopédique de muséologie publié en 2011.