• Bannière temporaire

Événement de l’Institut | Ciné-rencontre Patrimoine religieux du Québec

1ère ciné-rencontre de l’Institut du patrimoine | Automne 2021

Cet automne, dans le cadre de notre 1re ciné-rencontre, nous discuterons de patrimoine religieux en abordant le patrimoine audiovisuel des congrégations religieuses du Québec.

La présentation de Noémie Brassard, structurée en fonction de son mémoire de maîtrise (2021), portera sur la production cinématographique de trois communautés situées à Montréal. Alcée Penet, archiviste pour Les Sœurs de la Charité de Montréal ou « Sœurs Grises », nous entretiendra sur les enjeux de conservation du patrimoine audiovisuel au cœur des archives et des collections de cette communauté.

Les œuvres qu’étudie Noémie Brassard sont des objets rares qui, pour des questions de droits, sont difficilement accessibles pour un visionnement. Notre invitée illustrera son exposé d’images fixes. Ainsi, deux films clés seront principalement abordés par Madame Brassard : Le Livre d’or (Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception, 1964), et Chez nous (Barrette, S.G.M, 1961).

La question de la menace qui pèse sur ces œuvres audiovisuelles sera évoquée. Alcée Penet décrira les défis liés aux collections des Sœurs Grises de Montréal, puisqu’elle a œuvré, entre 2016 et 2018, au projet de numérisation de l’ensemble de leur fonds audiovisuel.

C’est un rendez-vous virtuel à l’Institut du patrimoine  !

Jeudi 9 décembre 2021, de 12 h 30 à 14 h

Alexis Lemieux
Responsable des ciné-rencontres de l’Institut du patrimoine