Yves Jubinville, Edith-Anne Pageot (dir.)
Collection PUM
Presses de l'Université de Montréal
En 1969, le rapport Rioux est venu bouleverser les milieux de l’éducation au regard de l’enseignement et de la formation artistiques au Québec. Cette vaste enquête sur la situation précaire des écoles d’art dans les années 1960 se présente également comme une analyse globale et pénétrante de la place de l’art à l’ère postindustrielle.
Le rapport de la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts au Québec apporte, avec plus de cinquante ans de recul, un éclairage fascinant sur des enjeux qui agitent encore aujourd’hui les mondes de l’éducation, de l’art et de la recherche. Les pistes ouvertes par le sociologue Marcel Rioux, comme celles que la Commission aura laissées inexplorées, donnent ici l’impulsion à une réflexion transdisciplinaire, croisant les approches, les expériences et les épistémologies, issues aussi bien de la pratique que de la recherche.
Sous la direction d’Yves Jubinville et d’Edith-Anne Pageot, qui signent aussi des textes, avec les contributions de Martine Beaulne, Johanna Bienaise, Mélanie Binette, Claude Dauphin, Eddy Firmin, Chantal Laurin, Olivier Lemieux, Manon Levac, Denis Simard, Pablo Rodriguez et Lucie Villeneuve.