Soirée cinéma | Hubert Reeves : conteur d’étoiles

Institut du patrimoine

En ce temps de distanciation sociale, l’Institut du patrimoine vous invite à une “soirée cinéma” depuis votre canapé. Nous vous proposons de regarder le documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol : Hubert Reeves : conteur d’étoiles (2002).

Le principe :

  1. Nous vous mettons le lien pour visionner le documentaire, disponible gratuitement sur le site de l’ONF.
  2. Nous nous donnons rendez-vous le 22 avril, à 19h30, sur la page Facebook de l’événement où vous pourrez poser vos questions à notre spécialiste en cinéma Alexis Lemieux, doctorant en muséologie, médiation, patrimoine. Il sera disponible, pour vous, dans la section discussion de l’événement. 

Pour ce Jour de la Terre, nous avons choisi de mettre en avant le scientifique et la figure de l’écologie, Hubert Reeves, né à Montréal (Québec) en 1932. Hubert Reeves a été professeur à l’Université de Montréal, puis directeur de la recherche du Centre national de la recherche scientifique en France pendant plus de 30 ans. Entre 2001 et 2017, il a été le président de “Humanité et biodiversité”, une association française pour la défense de l’environnement. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur l’oeuvre d’une documentariste québécoise, Iolande Cadrin-Rossignol, qui a été directrice de la Cinémathèque québécoise entre 2011 et 2015. 

Institut du patrimoine

L’Institut du patrimoine a pour mission de stimuler la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances dans tous les domaines reliés au patrimoine, tant matériel qu’immatériel, afin de contribuer au renouveau de la réflexion sur le patrimoine.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut du patrimoine
Local R-3760
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2