• Bannière temporaire

Membres étudiants et postdoctorants

ALAÎS SABRINA ROSELYNE

ALAÎS, SABRINA ROSELYNE

UQTR, Département des sciences humaines

Titulaire d'une Maitrise Histoire de l'art et Archéologie à l'université Panthéon-Sorbonne Paris I et d'un D.E.S.S. Muséologie de l'université Laval, je m'intéresse à l'étude de la route menant aux patrimoines de la province de Québec, en tant qu'objet de visite et destination touristique dans ma thèse intitulée La route et les circuits touristiques au Québec : de la poétique du déplacement à la rencontre des patrimoines. Je démontre que la nature écologique des activités touristiques proposées le long des itinéraires touristiques est un des nombreux signes de la révolution en cours, visant à appréhender le territoire autrement, dans le but ultime de réduire l’impact néfaste des activités humaines sur l’environnement. Il y a, pour ainsi dire, tout un éventail d’actions en ce sens, qui éclatent partout dans le monde, constituant les prémices d’une ère nouvelle dans l’Histoire des hommes, que j’ai nommé modernité consciente, un paradigme nécessaire à la réinvention du tourisme postmoderne, pensé tel un corps-sans-organe écoresponsable. Ma recherche se présente comme une voie de réflexion du phénomène touristique de la rencontre, devenue partie intégrante de la construction d'un soi hybride animé par une visée nouvellement écologique du monde, sujet d'une ethnologie nécessaire à l'herméneutique de notre temps. 

Consulter le profil Linkedin


BÉDERÈDE-GONNORD, JOELLE

UQAM, Faculté des arts - muséologie

Diplômée de la faculté de droit d’Aix-en-Provence, titulaire d’un DEA en droit des affaires et nouvelles technologies de l’Université de Montpellier et d’un LL.M. Media, Communication & IT Law (UNSW, Sydney), Joëlle Béderède-Gonnord a exercé des fonctions juridiques durant près de vingt ans, notamment en tant que Directrice juridique membre du Comité exécutif et secrétaire du Conseil d’administration. Ayant été engagée auprès d’une ONG œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine international, elle a également suivi des cours d’histoire de l’art et validé la formation Ohtehra, l’art autochtone aujourd’hui, organisée par l’UQAM. Co-lauréate en 2023 du prix Raymond Montpetit qui récompense l’excellence du dossier académique au terme de la première année d’étude, elle est candidate en 2024 à la maîtrise en muséologie.  


Membre_etudiant_Bonnard_Martin

BONNARD, MARTIN

UQAM, Faculté des communications


BRUYÈRE, MARIE-HÉLÈNE

UQAM, Faculté des sciences de l'éducation - éducation


CARDELLICHIO, FLAVIO

UQAM, Faculté des arts - muséologie


Julie-Anne_Côté_2

CÔTÉ, JULIE-ANNE

UQAM et Université Paris 8

Formée en danse contemporaine à l’Université Concordia à Montréal (1997-2000), j'ai travaillé dans le milieu des arts et de la culture. Candidate au programme de doctorat en muséologie, médiation et patrimoine de l'UQAM en co-tutelle de thèse au département de danse de l'Université Paris VIII, mes recherches portent sur la préservation et la muséalisation de la danse. Des recherches qui ont notamment été présentées lors de conférences et publiées dans des revues d’art et de muséologie. 

Consulter le site internet

Consulter le profil Linkedin


caroleDELAMOUR

DELAMOUR, CAROLE

UQAM, Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones

Carole Delamour, Ph.D. en anthropologie et en ethnoécologie, est stagiaire postdoctorale au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA-Mtl).Ses recherches de doctorat ont porté sur le processus de rapatriement d’objets culturels et sacrés mené par la communauté ilnue de Mashteuiatsh auprès du National Museum of the American Indian, de Washington. Elle a notamment analysé comment les Ilnuatsh se servent des objets et des connaissances associées pour nourrir des formes de justification qui renforcent la reconnaissance de leurs distinctions culturelles, notamment quant à la conceptualisation des objets sacrés. Dans la continuité de ses recherches sur le rapatriement, elle se concentre aujourd’hui sur la spécificité des droits de propriété et de transmission des patrimoines autochtones et interroge plus particulièrement leurs dimensions familiales et territoriales. Elle analyse comment ces dimensions peuvent être davantage prises en compte dans les pratiques de conservation, de restitution et de gouvernance muséales. Pour déterminer les spécificités des patrimoines familiaux,elle développe notamment, en collaboration avec le Musée amérindien de Mashteuiatsh et l’école secondaire Kassinu Mamu, un projet d’inventaire participatif et documenté des patrimoines familiaux des Ilnuatsh de Mashteuiatsh. 

Consulter le site internet


placeholder

FEREY, VANESSA

UQAM et Université Paris 3

Intérêts de recherche : Histoire sociale du musée et des collections ; Culture manuscrite et histoire de la muséologie ; Culture matérielle des sciences naturelles et des arts ; Collections savantes françaises et nord-américaines ; Histoire transatlantique des sciences et des arts (XVIIIe-XXIe siècle) ; Enseignement des sciences et des techniques ; Articulation des savoirs et mise en public des connaissances ; Régimes de valeur et objets politiques de collection. 

Consulter le profil Linkedin.


FRANCO, MARIE-CHARLOTTE

UQAM, Faculté des arts - muséologie

Titulaire d’une licence en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2009) et d’une maîtrise en muséologie de l’UQAM (2012), je suis actuellement candidate au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Dominic Hardy. Mon sujet traite de la relation collaboration qu’entretient le Musée McCord avec les communautés autochtones vivant au Canada. Je suis également chargée de cours à la maîtrise en muséologie à l’UQAM et assistante de l’artiste Yann Pocreau. Dans les dernières années, j’ai organisé de nombreux colloques et journées d’étude aussi bien dans le cadre universitaire qu’à l’ACFAS et ai collaboré à plusieurs projets de recherche et d’exposition.


placeholder

GAGNON, YVON

UQAM, Département d'histoire


GALASSINI, ANNA-LOU

UQAM, Faculté des arts - muséologie

Anna-Lou Galassini est actuellement candidate au doctorat de muséologie, médiation et patrimoine sous la direction de Yves Bergeron. Ses intérêts de recherche sont la gestion et les ressources humaines au sein des institutions muséales.

Son sujet de thèse porte sur le sentiment d’injustice sociale des employés au sein des institutions muséales.


placeholder

GENDREAU A., LÉA

UQAM, Faculté des arts - muséologie


placeholder

GIRARD, EMILIE

UQAM, Département d'histoire


Fiche_Membre_etudiant_Isabelle_Goudou

GOUDOU, ISABELLE

UQAM, Faculté des arts - muséologie

Isabelle est diplômée en sciences de l’information et la communication (B.A. — Université Montpellier III) et titulaire d’une maîtrise en communication (M.A. — Université du Québec à Montréal). Candidate au doctorat muséologie, médiation, patrimoine, elle travaille sur le concept de transmission culturelle et sa modélisation dans les expositions de synthèses et de références des musées de sociétés nationaux. Elle s’interroge sur le rôle de ces institutions dans la perpétuation de symboles et des modes de représentations, sur l’évolution des mécanismes de transmission à l’ère de l’information, le renouvellement de l’offre muséale de même que l’évolution des processus de patrimonialisation et l’émergence de nouvelles modalités pour les dispositifs de médiation culturelle au XXIe siècle.

Consulter le profil Linkedin


HAMEL-CHAREST, LAURENCE

UQAM, Département d’études urbaines et touristiques

Laurence Hamel-Charest détient un Ph.D. en anthropologie de l’Université de Montréal. Elle est présentement stagiaire postdoctorale au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal. Spécialisée en anthropologie socioculturelle et en études autochtones, elle privilégie des méthodes et des approches de recherche collaboratives et participatives. Dans le cadre de sa thèse, elle a fait de l’anthropologie par l’alimentation en travaillant avec la communauté anicinabe de Lac Simon, ce qui l’a menée à participer à la création d’un livre communautaire portant sur l’héritage culinaire de familles anicinabek intitulé Anicinabezekwan.  

Consulter le profil Linkedin


LABONTÉ, MARILIE

UQAM, Faculté des arts - muséologie

Marilie Labonté est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université Laval et d’une maîtrise en muséologie de l’Université du Québec à Montréal. Au cours de sa maîtrise, elle s’est intéressée à la création et à l’exposition d’œuvres contemporaines en lien et en dialogue avec les collections historiques d’institutions muséales. Boursière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), elle poursuit des études doctorales en muséologie, médiation et patrimoine à l’UQAM, et elle participe au groupe de recherche CIÉCO : Collections et impératif événementiel/The Convulsive Collections. Ses recherches s’orientent sur la présence accrue de l’art contemporain à l’intérieur des musées ainsi que sur l’histoire des expositions de collections dans les musées d’art.

Commissaire et chercheuse indépendante, elle a travaillé à l’élaboration de différents projets (dont des expositions et un MOOC L'art moderne et contemporain en quatre temps (Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire ; UQAM ; Centre Pompidou (Paris)), et à la rédaction de divers documents et articles auprès de musées, de revues, de centres d’exposition et d’artistes.

Consulter le profil Linkedin


Fiche_Membre_etudiant_Lamarche_Sophie

LAMARCHE, SOPHIE

UQAM, École de design

Mes récentes expériences au baccalauréat en urbanisme ainsi qu'au DESS en architecture moderne et patrimoine ont confirmé ma passion pour les dynamiques urbaines, pour l'aménagement durable du territoire et surtout pour la sauvegarde du patrimoine bâti. C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à poursuivre mes études à la maîtrise en design de l'environnement. Dans le cadre de celle-ci, je m'intéresse aux sanatoriums du Canada, un corpus immobilier très peu documenté et encore moins étudié. Plus précisément, je me pencherai sur leur potentiel de reconversion ainsi que sur les outils qu'offre le design afin de renverser les associations négatives qui leur sont rattachées, comme la maladie, la souffrance et la mort. 

Consulter le profil Linkedin


LE CALVÉ, LÉA

UQAM, Faculté des arts – muséologie

Consulter le profil LinkedIn


LEMAY-PERREAULT, RÉBÉCA

UQAM, Faculté des arts – muséologie

Candidate au doctorat en muséologie à l’Université du Québec à Montréal sous la direction des professeurs Maryse Paquin (UQTR) et Dominic Hardy (UQÀM), Rébéca Lemay-Perreault a une maîtrise en histoire de l’art et a travaillé comme conceptrice d’outils de médiation culturelle en matière de littérature jeunesse. Boursière du FRQSC, ses recherches actuelles s’inscrivent dans le champ de la médiation de l’art et de l’éducation muséale, et portent plus particulièrement sur la relation que les musées d’art canadiens entretiennent avec les publics adolescents.

Consulter le profil Linkedin


LEMIEUX, ALEXIS

UQAM, Faculté des arts - muséologie


LOGET VIOLETTE

LOGET, VIOLETTE

UQAM, Faculté des arts – muséologie

Titulaire d’une bi-licence en théorie du droit général et en histoire de l’art (Université Paris I La Sorbonne) ainsi que d’une maîtrise en muséologie (Université de Montréal), Violette Loget est lauréate du Prix Roland Arpin 2016 qui récompense l’excellence de la recherche de la relève en muséologie au Québec. Candidate au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine, sa thèse porte sur les fondements de l'inaliénabilité des collections. Ses intérêts de recherche portent sur les donateurs des musées, le financement des institutions culturelles, la gestion des collections et les politiques d'aliénation d'objets muséaux.


Martin_cyril

MARTIN, CYRIL

UQAM, École des sciences de la gestion - études urbaines

Titulaire d’un baccalauréat en histoire, option histoire de l'art, d’un deuxième baccalauréat en économie droit et gestion management du tourisme et d’une maîtrise en développement du tourisme, je suis actuellement candidat au doctorat en études urbaines de l’ESG UQAM sous la direction de Boualem Kadri et Mohamed Réda Khomsi. Dans le cadre de mes recherches multidisciplinaires, je me passionne pour l’influence culturelle, patrimoniale et touristique sur le développement urbain et métropolitain, et les fonctions de gouvernance. Mes recherches actuelles se focalise sur la ville de Sarajevo en Bosnie Herzégovine par une analyse psycho-urbaine post conflit. Comment le patrimoine, la culture, le tourisme et le numérique peuvent contribuer à l’évolution urbaine et sociétaire de la ville et la relation existante entre la population et la ville, qui a tant souffert par le passé.


Samuel_Mathieu2

MATHIEU, SAMUEL

UQAM-INRS, Études urbaines

Titulaire d’un diplôme en design puis d’une maîtrise en aménagement spécialisée en gestion de projet, je travaille comme gestionnaire de projets culturels depuis plusieurs années. En 2011, j’ai commencé un doctorat en études urbaines, dans lequel j’entends analyser les processus entourant la requalification des églises catholiques montréalaises. Le titre de ma thèse est : La patrimonialisation d’un objet architectural, la dynamisation du tissu urbain et la participation citoyenne comme moteurs du processus de requalification des églises catholiques à Montréal. Je travaille sous la direction de François Racine, professeur au Département d'études urbaines et touristiques de l'ESG-UQAM et sous la codirection de Claire Poitras, professeure en études urbaines et directrice du centre UCS de l'INRS. Mon projet de recherche vise à comprendre le processus en amont de la requalification des sites des églises catholiques à Montréal. L’approche conceptuelle que je propose pour comprendre le processus de requalification du patrimoine religieux permet d'associer pour la première fois l'objet architectural, l'environnement urbain et les acteurs impliqués dans les projets. Mes champs d’intérêts portent principalement sur le patrimoine, le design urbain, le co-design et les approches participatives en urbanisme. Au travers de mes diverses collaborations, j’ai su mettre de l'avant ma volonté à vouloir comprendre l'apport de la participation citoyenne dans le devenir de la ville contemporaine à échelle humaine.

Consulter le profil LinkedIn


nicolas_navarro

NAVARRO, NICOLAS

Université Laval, postdoctorant

Post-doctorant au CELAT et à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique (Université Laval), je suis docteur en muséologie, médiation, patrimoine (UQAM) et en science de l'information et de la communication (Université d'Avignon). Je m'intéresse particulièrement aux enjeux territoriaux du patrimoine et des musées (musées régionaux, label Villes et pays d'art et d'histoire en France) et aux différents processus de conservation et de médiation du patrimoine (dispositifs numériques, centres d'interprétation...). J'enseigne depuis plusieurs années dans des formations dédiées aux questions patrimoniales, successivement à l'Université Paris III (licence en médiation culturelle), à l'Université d'Avignon (licence information-communication et master médiations de la culture et des patrimoines) et à l'Université Laval (cours Patrimoine et nouvelles technologies). J'ai également participé à plusieurs projets de recherche en France en collaboration avec le ministère de la Culture et le Centre des monuments nationaux.

Consulter le profil LinkedIn


Laurence_Provencher_St-Pierre

PROVENCHER ST-PIERRE, LAURENCE

ULAVAL, Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture (LAMIC)

Ethnologue spécialisée en étude des collections et du collectionnement, je suis postdoctorante au Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) de l’Université Laval (FRQSC, 2020-2022). Mon projet de recherche porte sur les collections et le rôle du chercheur-collectionneur dans la définition, la diffusion et la transmission du patrimoine. Plus spécifiquement, j'étudie la collection Robert-Lionel-Séguin, aujourd’hui reconnue comme patrimoine national québécois et conservée au Musée POP de Trois-Rivières. Je suis est également titulaire d’une maitrise en ethnologie et patrimoine (Université Laval, 2012) et d’un doctorat en muséologie, médiation et patrimoine (UQÀM, 2021). Ma thèse porte sur les pratiques actuelles de collectionnement dans les musées de société québécois.

Consulter le site internet


QUIRION, SOPHIE

UQAM, Département d'histoire

Sophie Quirion a obtenu un baccalauréat en histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal où elle poursuit une maîtrise dans le même domaine. Son projet de mémoire porte sur l’architecture Boomtown de la Beauce. Son mémoire lui permet de conjuguer ses intérêts pour l’histoire de l’architecture et les études patrimoniales. Elle s’implique d'ailleurs sur son terrain de recherche en collaborant avec les sociétés locales de patrimoine et en s’impliquant dans des luttes citoyennes de sauvegarde du bâti.

Consulter le profil LinkedIn


REYT, GWÉNAËLLE

UQAM, École des sciences de la gestion (ESG) - études urbaines

Gwenaëlle Reyt est doctorante en études urbaines à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son travail de thèse porte sur les restaurants à Montréal, entre 1960 et aujourd’hui, ainsi que sur leur rôle dans la construction des identités culinaires québécoises. Elle se spécialise également sur les thématiques qui touchent le terroir, le tourisme et la gastronomie. À l’UQAM, elle enseigne, à titre de chargée de cours, ces thématiques dans les cours « Tourisme et Loisirs gourmands » et « Terroir et développement local ». Elle a participé à la rédaction d’un mémoire visant l’inscription de la gastronomie comme élément de la nouvelle politique culturelle de la Ville de Montréal. Elle travaille aussi comme adjointe à la rédaction de TÉOROS, revue de recherche en tourisme. Son passé de journaliste spécialisée sur les questions d’alimentation lui a permis d’avoir une bonne connaissance du domaine de la gastronomie au Québec.

Consulter le profil LinkedIn


Sevigny -_credit_Toma_Iczkovits_2

SEVIGNY, MARIE-EVE

UQAM, Département d'études littéraires

Marie-Ève Sévigny est écrivaine et doctorante en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal. Titulaire d'une bourse d'études supérieures du Canada Vanier, elle mène une recherche sur la représentation de Québec dans le roman québécois. Parallèlement à ses travaux, elle dirige La Promenade des écrivains, organisme dédié à la promotion du patrimoine littéraire de Québec. Avec la romancière Chrystine Brouillet, elle a publié Sur la piste de Maud Graham, Promenades et gourmandises (Parfum d’encre, 2014), Prix Marcel-Couture 2014. Son roman, Sans terre (Héliotrope, 2016), a été sélectionné au Prix France-Québec en 2017.


Véronique_Stahn2

STAHN, VÉRONIQUE

UQAM, Faculté des arts - muséologie

Diplômée d’un DEA en Histoire, art et civilisations de l’Europe de l’Université de Strasbourg, j'ai assuré les fonctions d’assistante de conservation au musée des Arts décoratifs de Strasbourg de 2006 à 2015. Candidate au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine de l’UQAM sous la direction d’Yves Bergeron, ma recherche s’articule autour de l’identité nationale canadienne au reflet de l’histoire du Musée des beaux-arts du Canada.

Consulter le profil LinkedIn


TISSOT, MARIE

UQAM, Faculté des arts - muséologie

Marie Tissot est candidate au doctorat en muséologie, médiation et patrimoine à l’UQAM. Sa recherche doctorale porte sur la patrimonialisation des pratiques circassiennes. Elle travaille sous la direction de l’historienne et théoricienne de l’art Anne Bénichou. Ses recherches sont encouragées par la bourse de soutien universel de l’UQAM (2020-2023), la bourse J.A. DeSève (2021) et le prix « Personnalité facultaire de la Faculté des arts » (2021).

En 2020, elle a obtenu une maîtrise en muséologie (UQAM) après un premier parcours en France où elle s’est formée à la création de reliures contemporaines, à la littérature et aux arts visuels (École Estienne et Université Lille3). Elle a coordonné et assuré le commissariat de plusieurs expositions (à VOX, Centre de l’image contemporaine, 2018 ; à la TOHU, Cité des arts du cirque, 2019 ; à l’Écomusée du fier monde, 2020). Elle s’intéresse également aux potentiels pédagogiques de certaines pratiques muséales ou artistiques.

Consulter le profil LinkedIn


WEBER, HEIDI

UQAM, Faculté des arts - muséologie 

Consulter le profil LinkedIn


YIANNAKI, DAPHNÉE

UQAM, Faculté des arts - muséologie

Consulter le profil LinkedIn

 

Institut du patrimoine

L’Institut du patrimoine a pour mission de stimuler la recherche, l’enseignement et la diffusion des connaissances dans tous les domaines reliés au patrimoine, tant matériel qu’immatériel, afin de contribuer au renouveau de la réflexion sur le patrimoine.

Suivez-nous

Coordonnées

Institut du patrimoine
Local R-3760
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2