ANGENOT, VALÉRIE
UQAM, Département d'histoire de l'art
Valérie Angenot est égyptologue, diplômée de l'Université Libre de Bruxelles où elle a suivi une double formation en Histoire de l'art & archéologie et en Philologie & histoire orientales. Cette double formation avait pour but l'acquisition d'une interdisciplinarité essentielle à la connaissance approfondie de la civilisation égyptienne. Elle obtient son doctorat à l'ULB en 2003 avec une thèse portant à la fois sur la peinture funéraire égyptienne et les textes hiéroglyphiques qui l'accompagnent. Après deux postdoctorats au Department of Near Eastern Studies de l'Université de Toronto et à l'Oriental Institute de l'Université d'Oxford, Valérie Angenot est invitée à enseigner un séminaire en sémiotique de l'image égyptienne à l'Université de Barcelone. Elle parfait sa connaissance technique de l'image par une formation en infographie et un stage en modélisation 3D à la PTFT 3D de l'Institut Ausonius (UMR 5607 Université Bordeaux Montaigne/CNRS), sur un projet de préservation/restitution 3D du patrimoine archéologique. Elle devient chargée de cours en Arts et civilisations de l'Égypte et du Proche-Orient anciens à l'Université Catholique de Louvain en 2011 et participe, entre 2012 et 2014, à un projet interdisciplinaire en sémiotique de la collaboration médiatisée à l'Université de Liège. Depuis 1998, Valérie Angenot travaille également sur le terrain en Égypte, comme archéologue et épigraphiste. Dans le cadre de la Mission Archéologique Française du Bubasteion, avec laquelle elle collabore depuis 2003, elle a encore pris part à un projet de muséologie et de restauration d'artefacts égyptiens au musée Imhotep de Saqqara. Elle a été nommée professeure en Approche sémiotique de l'histoire de l'art à l'UQAM en décembre 2017. Elle collabore depuis son arrivée au Canada avec le Musée des beaux-arts de Montréal, à la fois sur la collection permanente et les expositions. Elle prépare un grand projet en oculométrie et sémiotique de la réception des images égyptiennes en collaboration avec le MBAM.
Consulter la fiche de la professeure
BAILLARGEON, LISA
ESG UQAM, Département des sciences comptables
Professeure titulaire au Département des sciences comptables à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, je détiens une formation multidisciplinaire en histoire de l’art, en histoire, en gestion et en comptabilité. Mes intérêts de recherche portent sur l'histoire de la comptabilité et des affaires, sur l’histoire du patrimoine industriel et entrepreneurial au Québec du XIXe et XXe siècles et sur la gouvernance des musées, des organismes publics et des entreprises. Plus spécifiquement, mes recherches portent, d’une part, sur l’histoire de la production et la consommation des objets, sur l'incidence de ce type d'objet avait sur le quotidien et sur les entreprises qui les produisaient. D’autre part, elles s’attardent au volet gouvernance en regard du rôle du conseil d’administration au sein des organisations, et plus spécifiquement en milieu muséal, milieu qui est présentement dans une phase de transition et de mutation quant à ses structures de gouvernance et de gestion.
Consulter la fiche de la professeure
BEAULIEU, MARIE
UQAM, Département de danse
Je suis historienne de la danse théâtrale et je m’intéresse particulièrement à celle de la première moitié du XXe siècle en Occident. Le défi que je me suis lancé est de montrer toute la richesse du patrimoine de la danse et de l’intérêt qu’elle a suscité avant 1960 au Québec, bien que ce moment ait été considéré famélique, en ce qui concerne les manifestations de danse dans notre paysage culturel. Je m’applique à donner une perspective différenciée de chacun des aspects de la danse présents dans la société à cette époque, à faire des liens avec la réalité montréalaise du temps et à nuancer les mythes actuels présents dans la littérature sur cet art de la scène. J’essaie de décrire avec le plus de précision possible les expériences de nature théâtrale présentées au spectateur, le mouvement dansé et sa façon de l’aborder. Il s’agit aussi de démontrer, sur le plan sociologique, comment la danse a été un élément culturel structurant pour notre société.
Consulter la fiche de la professeure
BÉDARD, MARIO
UQAM, Département de géographie
Mario Bédard est professeur agrégé au Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal. Spécialiste de géographie culturelle fondamentale et d’épistémologie, ses travaux portent sur le sens du lieu et la territorialité, plus spécialement sur la complexité et la dynamique des fonctions symboliques et vocations socioterritoriales qu’on prête aux lieux et aux paysages. Des préoccupations qui ont mené à diverses publications, dont « L’imaginaire géographique. Perspectives, pratiques et devenirs » (2012) (en collaboration avec J.P. Augustin et R. Desnoilles) et « Le paysage, un projet politique (2009) », des articles publiés notamment aux Annales de géographie, Cahiers de géographie du Québec, Cybergéo, GeoCompass et Ethnologies, puis des chapitres dans International Encyclopedia of Human Geography (Kitchin et Thrift, Routledge, 2009), « Les grands projets urbains. Territoires, acteurs et stratégies » (Hubert, Raynaud et Lewis, Presses de L’Université de Montréal, 2014), « Entre lieux et mémoire; l’inscription de la francophonie canadienne dans la durée » (Gilbert, Bock et Thériault, Presses de l’université d’Ottawa, 2009).
Consulter la fiche du professeur
BÉNICHOU, ANNE
UQAM, École des arts visuels et médiatiques
Je suis historienne et théoricienne de l'art contemporain. Mes travaux de recherche portent sur les archives, les formes mémorielles et les récits historiques issus des pratiques artistiques contemporaines et des institutions chargées de les préserver et de les diffuser. J'ai mené une étude sur les œuvres en forme de collections, d'archives et de musées fictifs, en l'occurrence les conceptions de la mémoire, de l'histoire et les imaginaires institutionnels qui les sous-tendent. J'ai récemment publié « Un imaginaire institutionnel. Musées, collections et archives d'artistes » (L'Harmattan, Coll. Esthétiques, 2013). Depuis peu, j'ai entrepris une étude des nouvelles formes de documentation et de transmission des œuvres contemporaines éphémères, afin de comprendre leurs incidences sur la mémoire culturelle, les pratiques institutionnelles et l'écriture des histoires de l'art. J'ai dirigé l'ouvrage collectif « Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains » (Presses du réel, 2010). Mes réflexions actuelles portent sur la documentation des œuvres performatives, ses usages dans les expositions consacrées à la performance et dans les reconstructions ou les recréations d'œuvres historiques.
Consulter la fiche de la professeure
BERGERON, YVES
UQAM, Département d'histoire de l'art
Je suis engagé dans le vaste champ du patrimoine culturel. J’ai participé à l’enquête nationale menée par l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec qui a conduit à la publication de 11 rapports sur l’état des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives. L’une de mes recherches porte à la fois sur les institutions muséales et sur les rapports que la société entretient avec les objets patrimoniaux dont les musées ont la responsabilité. J’ai aussi participé avec François Mairesse (Université Paris 3, Sorbonne nouvelle), au Dictionnaire encyclopédique de la muséologie qui propose une réflexion épistémologique sur les fondements de la muséologie et du patrimoine. J’aborde aussi, dans le cadre d’un projet de recherche, la muséologie sous l’angle du récit de vie et du patrimoine immatériel. J'ai exploré au cours des dernières années une analyse des mythes de fondation de la muséologie nord-américaine dans le cadre de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) sous la direction de Dominique Poulot à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).
Consulter la fiche du professeur
BOSSET, PIERRE
UQAM, Département des sciences juridiques
Professeur régulier au Département des sciences juridiques depuis 2007, les rapports souvent méconnus qui existent entre le droit et la culture sont l’un de mes principaux objets de recherche. De manière générale, je m’intéresse aux politiques culturelles, ainsi qu'aux rapports entre l'art et le droit. M'intéressant plus spécifiquement à la place des droits culturels de l’être humain dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, j'ai axé une grande partie de mon activité de recherche sur la prise en compte de la diversité culturelle par le droit. À cet égard, les phénomènes d'interculturalité présentent un intérêt tout particulier pour moi. Par ailleurs, à travers mon enseignement du droit international, je m'intéresse à la protection juridique du patrimoine de l'Humanité, ainsi qu'aux conventions internationales sur le patrimoine immatériel et sur la diversité des expressions culturelles.
Consulter la fiche du professeur
BROUDEHOUX, ANNE-MARIE
UQAM, École de design
Mes recherches se concentrent sur la construction, la transformation et la mise en marché de l’image urbaine. Je m’intéresse ainsi aux phénomènes de marketing et de branding urbain, de touristification et de marchandisation et de leurs impacts sur le paysage urbain. Il va s’en dire que les questions patrimoniales, tant matérielles (architecturales et urbaines) qu’immatérielles (modes de vie, d’habiter, culture urbaine) sont au coeur de mes préoccupations. Mon travail récent s’intéresse aux impacts des mégaévénements sportifs tels que la Coupe du Monde de la FIFA et les Jeux Olympiques dans ce processus de transformation urbaine, surtout dans le cas de pays dits émergents comme la Chine et le Brésil. La question des manifestations visibles de la pauvreté dans le paysage urbain et les tentatives de nettoyage urbain, d'embellissement et d’invisibilisation de la pauvreté m’intéressent particulièrement, dans une perspective de justice sociale. J'aborde ainsi le patrimoine dans un sens à la fois identitaire, lié à des pratiques et représentations, mais également comme un droit fondamental : droit à la ville, droit d'exister, droit d'être vu.
Consulter la fiche de la professeure
BURGESS, JOANNE
UQAM, Département d'histoire
La plus grande part de mon enseignement porte sur l’histoire socio-économique et urbaine du Québec et du Canada depuis 1800; j’interviens aussi dans les programmes d’histoire appliquée et de muséologie. Mes activités de recherche et mes publications traitent de l’histoire de l’industrialisation et du travail, de même que de l’évolution de la société et de l’espace urbains, en y intégrant une forte préoccupation patrimoniale. Mes projets récents s’intéressent à la consommation, aux pratiques et aux espaces commerciaux dans le Montréal victorien, à la vocation portuaire et maritime de Montréal et à son rôle comme plaque tournante des échanges économiques, ainsi qu’à la géographie du commerce de détail en milieu ouvrier montréalais. Ces recherches ont alimenté des sites Web et des expositions, dont l’exposition virtuelle Branle-bas de combat. La vie au port de Montréal, 1939-1945 de la Société du Vieux-Port de Montréal. Depuis 2006, je dirige le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, une équipe de recherche en partenariat.
Consulter la fiche de la professeure
CARTER, JENNIFER
UQAM, Département d'histoire de l'art
Les musées en tant qu'institutions sociales et culturelles expriment et valorisent les relations humaines avec le monde; tant par leurs collections que leurs structures, ils incarnent des architectures de réflexion. J'oriente mes recherches sur ces institutions selon deux axes principaux. Le premier examine les relations entre l'architecture des musées, l'exposition et la scénographie, invitant à réfléchir sur la pédagogie de la représentation. Un deuxième axe, la muséologie des droits de la personne, est un domaine émergent qui allie les pratiques de la muséologie traditionnelle à des formes d'activisme civique et social. Cette recherche s'articule autour de la culture, des discours des droits de la personne et leur relation avec la muséologie et fait valoir les enjeux éthiques liés aux différentes approches muséologiques de la représentation des droits de la personne et de la justice sociale. Ma praxis est également constituée d'expositions, individuelles et collectives, permettant une implication continuelle dans le domaine de l'enseignement et de la recherche en muséologie, ainsi qu'un renouvellement des pratiques.
Consulter la fiche de la professeure
CSERGO, JULIA
UQAM, Département d'études urbaines et touristiques
Consulter la fiche de la professeure
DROUIN, MARTIN
ESG UQAM, Département d'études urbaines et touristiques
Martin Drouin est historien du patrimoine. Il s’intéresse plus particulièrement à l’histoire de la patrimonialisation au Québec en portant une attention aux débats engendrés par la sauvegarde du patrimoine bâti, au sens investi dans la conservation architecturale et aux processus de requalification des objets. Un autre axe de ses recherches porte sur la mise en tourisme du patrimoine. Il s’est ainsi intéressé aux centres d’interprétation et aux quartiers historiques. Ses projets de recherche portent sur Montréal et le Québec depuis les années 1960.
Il enseigne au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion dans les programmes de 1er et de 2e cycle (baccalauréat en urbanisme, baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, maîtrise en études urbaines et maîtrise en développement du tourisme) des cours en patrimoine. Depuis 2014, il est également directeur de Téoros - revue de recherche en tourisme.
Consulter la fiche du professeur
DUGUAY, BENOIT
ESG UQAM, Département d'études urbaines et touristiques
Professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, Benoit Duguay a d’abord fait carrière dans le monde des affaires, occupant une série de postes de direction de plus en plus élevés. Avant tout spécialiste de la communication, de la consommation et du commerce de détail, il est préoccupé par l’avenir du patrimoine commercial, par exemple celui de la rue Sainte-Catherine, une artère principale pour la survie de laquelle il craint, tant sur le plan commercial que patrimonial. Selon lui, un élément patrimonial majeur, l’ancien magasin Eaton a été sacrifié sur plusieurs aspects pour construire les Ailes de la mode, un échec aussi retentissant que prévisible sur le plan commercial.
Par ailleurs, bénévole à la Basilique Notre-Dame de Montréal depuis presque vingt ans, Benoit Duguay est naturellement intéressé par le patrimoine religieux, la Basilique étant un joyau de Montréal à cet égard.
Sa formation universitaire multidisciplinaire fait qu’il est capable d’intervenir sur des sujets variés, dans les médias et dans un contexte universitaire ; ainsi, chaque année depuis 2016, il est demandé comme jury pour des étudiants du Master en philosophie appliquée à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne).
Depuis 2005, Benoit Duguay a publié entre autres plusieurs articles sur divers sujets ainsi que cinq livres ; les trois premiers portent sur différents aspects de la consommation, soit l’image de soi, le luxe et les nouvelles technologies, le quatrième sur la consommation en tant que système, et le cinquième sur l’accompagnement, en collaboration avec sa conjointe, Danièle Boulard.
Consulter la fiche du professeur
Consulter son site
HARDY, DOMINIC
UQAM, Département d'histoire de l'art
Je m’intéresse dans mon enseignement et mes recherches aux questions du patrimoine matériel et immatériel au Québec et aux questions muséologiques et d’histoire de l’art dans un sens théorique et interdisciplinaire plus large. Mes recherches depuis les années 1990 portent sur l’histoire de la caricature et la satire graphique au Québec avant 1960, avec pour sujets de recherche les artistes tels qu’Henri Julien, Robert LaPalme, Harry Mayerovitch et Albéric Bourgeois.
Consulter la fiche du professeur
JÉBRAK, YONA
ESG UQAM, Département d'études urbaines et touristiques
Professeure au département d'études urbaines et touristiques, je travaille sur le phénomène de résilience urbaine après les catastrophes naturelles et anthropiques. J'analyse notamment les dimensions physiques et symboliques du fait urbain afin de décortiquer ses mécanismes complexes de créations et de re-création, d'interprétations et de réinterprétations. Comment une ville et ses différents acteurs parviennent-ils à retrouver un équilibre fonctionnel, à se reconstituer une identité locale, à intégrer la destruction dans la mémoire collective alors qu'une partie ou la totalité des attributs physiques de la ville ont disparu? Quels sont les facteurs qui favorisent la résilience? Quelles narrations se mettent en place au lendemain d'une catastrophe? Voilà quelques questions sous-jacentes à mon programme de recherche sur lesquelles je me penche. Mes recherches actuelles portent sur la reconstruction de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, ville durement affectée par une série de tremblements de terre en 2010 et 2011 (conséquences de la catastrophe sur le cadre bâti et le patrimoine, mesures mises en place afin de préserver les bâtiments à caractère patrimonial, outils de reconstruction, etc.) ainsi que sur celle de Lac-Mégantic, dont le centre-ville a été détruit lors du déraillement et de l'explosion d'un train transportant des matières dangereuses.
Consulter la fiche de la professeure
JÉRÔME, LAURENT
UQAM, Département de sciences des religions
Professeur d'anthropologie au Département de Sciences des religions de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Laurent Jérôme s’intéresse aux politiques de l’identité et de la culture en milieux autochtones contemporains à travers des thèmes comme la musique, les rituels, le pluralisme religieux et la patrimonialisation des savoirs. Directeur du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones de Montréal (CIÉRA-MTL), il a écrit plusieurs articles sur les jeunes autochtones, les cosmologies amérindiennes et les processus de décolonisation de la recherche. Laurent Jérôme a développé des recherches partenariales avec différents organismes, dont le Cercle des Premières Nations de l’UQAM, Femmes autochtones du Québec et le Conseil des Atikamekw. Il travaille actuellement avec Tourisme Manawan et le Conseil des Atikamekw de Manawan sur un projet de patrimonialisation et de transmission des savoirs sur le territoire.
Consulter la fiche du professeur
Consulter le profil sur Academia
JUBINVILLE, YVES
UQAM, École supérieure de théâtre
Je suis professeur en études théâtrales. Mes travaux portent sur la dramaturgie québécoise contemporaine et l'historiographie théâtrale. J'ai été directeur de la revue L'Annuaire théâtral de 2008 à 2014. Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, je suis engagé dans le cadre d'un projet de recherche (Régimes socio-esthétiques du théâtre au Québec (1945-2015): synthèse historique, CRSH 2014-2018) avec une équipe de chercheurs québécois dans la production de la première synthèse historique du théâtre moderne au Québec. J'occupe depuis 2015 le poste de Directeur de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM.
Consulter la fiche du professeur
LEGAULT, RÉJEAN
UQAM, École de design
J’enseigne dans le cadre du programme de DESS en architecture moderne et patrimoine à l’École de design. Je dirige aussi le travail de fin d’études des étudiants inscrits au programme, travail qui peut porter sur la caractérisation, la conservation, la mise en valeur et la gestion du patrimoine. Mes travaux de recherche portent principalement sur l’histoire de l’architecture moderne de l’après-Deuxième-Guerre mondiale en Amérique du Nord, travaux qui contribuent à la fois à l’avancement de la connaissance historique et à la caractérisation du patrimoine moderne.
Consulter la fiche du professeur
MEUNIER, ANIK
UQAM, Département de didactique
Anik Meunier, Ph.D. a mené un doctorat (en cotutelle) en Sciences de l’éducation, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en Sciences de l’Information et de la communication (muséologie) à l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse (UAPV), en France. Elle a poursuivi ses travaux de recherche par un postdoctorat, à l’Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique où elle a été professeure invitée. Elle est actuellement professeure titulaire en muséologie et en éducation à l’UQAM où elle dirige le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM). Elle s’intéresse au champ des médiations culturelles, plus précisément à l’analyse des pratiques professionnelles des acteurs, aux méthodes qu’ils mobilisent et à leurs effets sur les différentes catégories de publics, notamment les médiations mises en œuvre dans le patrimoine et les musées aussi connues sous le nom d’éducation muséale.
Elle conduit ses travaux de recherche dans différents musées au Québec, en France et en Belgique. Elle est membre du comité de rédaction de la revue scientifique française Culture & Musée et co-dirige la collection Culture & Publics aux Presses de l’université du Québec (PUQ) avec Jason Luckerhoff de l’UQTR. Anik Meunier agit également à titre de référent scientifique et de formatrice auprès des professionnels de la muséologie québécois, français et wallons respectivement pour la Société des musées québécois (SMQ), l’Office de coopération et d’information muséographique (OCIM), France et Musées et Société en Wallonie (MSW), Belgique. Elle est aussi professeure associée et invitée dans d’autres universités au Québec et en Europe (Belgique, Espagne) où elle enseigne, conduit et encadre des recherches.
Consulter la fiche de la professeure
MORISSET, LUCIE K.
ESG UQAM, Département d'études urbaines et touristiques
Mes recherches portent sur les phénomènes, les théories et les pratiques de patrimonialisation ainsi que sur l’histoire des formes et des représentations urbaines. À titre d’historienne d’architecture et de l’urbanisme, je travaille actuellement sur les enjeux urbains du patrimoine et sur la « mémoire patrimoniale » des Québécois, c’est-à-dire sur la constitution symbolique des lieux investis d’une valeur de représentation collective et sur la particularisation de la pensée du patrimoine au fil de leur éventuelle accumulation dans l’imaginaire et dans le paysage construit. Parallèlement, je poursuis mes travaux sur le discours identitaire de l’architecture et sur l’histoire des villes, particulièrement des villes industrielles planifiées. Mes cours et séminaires recoupent ces thématiques : « La patrimonialisation », « Tourisme et culture », « Épistémologie des études touristiques », « Les identités urbaines », etc.
Consulter la fiche de la professeure
ROBERT, LUCIE
UQAM, Département d'études littéraires
Deux questions de recherche m'habitent : Qu'est-ce que la littérature? Qu'est-ce que la littérature au Québec? La réponse à l'une et l'autre de ces questions se construit à travers les recherches que je mène sur l'histoire littéraire au Québec, mais aussi à travers une réflexion plus large sur les frontières de la littérature que j'explore dans mes travaux sur l'histoire du théâtre. Je suis membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), où je codirige le collectif La vie littéraire au Québec, 1764-1947 (PUL, 6 vol. parus depuis 1991; vol VII en préparation), et membre de l'équipe de recherche Montréal culturel 1895-1948. Mes plus récents ouvrages s'intitulent Apprivoiser la modernité. La pièce en un acte de la Belle Époque à la Crise (Nota Bene, 2012) et, en collaboration avec Shawn Huffman, Le théâtre en revue (PUQ, 2014).
Consulter la fiche de la professeure
SAOUTER, CATHERINE
UQAM, École des médias
Catherine Saouter est Docteure en sémiologie. Ses recherches portent sur les théories de l’image dans une perspective sémiotique et historique. Son travail porte, pour la part épistémologique, sur les relations entre mises en image, représentation et médiation visuelles et, pour la part thématique, sur les fonctions et enjeux des expressions visuelles, particulièrement la photographie, le dessin et le dessin animé, dans les déclinaisons du territoire culturel, du patrimoine et des conflits. Elle a été membre, de 2007 à 2014, de la Chaire de recherche et création René-Malo, rattachée à l’UQAM, pour laquelle elle était responsable de la section Penser en images, penser les images. Depuis 2014, elle est membre de l’Institut du patrimoine, identifiée à l’axe « herméneutique du patrimoine ». Elle est l’auteure du livre « Le langage visuel : essai » (trois éditions en 1998, 2000 et 2008), et de « Images et société : Le progrès, les médias, la guerre » (2003).
Consulter la fiche de la professeure
SCHIELE, BERNARD
UQAM, École des médias
Je poursuis des travaux de recherche sur le rôle et l'impact des médias dans les procédures de sociodiffusion des sciences et de la culture. Depuis plusieurs années, je travaille tout particulièrement à l'étude de la culture scientifique et technologique et à la muséologie scientifique. J’ai publié de nombreux articles sur ces questions et ai participé à plusieurs colloques internationaux. Mon enseignement se fait essentiellement dans le cadre des programmes de muséologie : « Exposition », « Interprétation et diffusion », « Musée des sciences et des techniques », « Méthodologie de la recherche en muséologie ».
Consulter la fiche du professeur
VANLAETHEM, FRANCE
UQAM, École de design
À la suite de la lutte menée en 1988 pour dénoncer la rénovation peu respectueuse du Westmount Square (1964-1969), le complexe multifonctionnel construit sous la direction de Ludwig Mies van der Rohe à la marge du centre-ville de Montréal, la sauvegarde de l'architecture moderne est au coeur de mes préoccupations. Cet engagement m'a conduit à rejoindre dès 1992 le réseau de Docomomo International, une organisation vouée à la documentation et à la conservation de l'architecture du mouvement moderne, et à élargir mes intérêts de recherche antérieurement centrés sur l'histoire de l'architecture moderne au Québec. La nature paradoxale du patrimoine moderne en fait un sujet de réflexion particulièrement stimulant qui met au défi les idées reçues en matière de conservation du patrimoine bâti. L'expérience acquise a mené à la création du programme d'études supérieures spécialisées en architecture et patrimoine modernes par l'École de design, au sein duquel je continue d'enseigner. Mentionnons mes plus récents livres : Patrimoine en devenir : l'architecture moderne du Québec édité par Les Publications du Québec en 2012 à l'initiative du Conseil du patrimoine culturel du Québec; La sauvegarde l'architecture moderne aux Presses de l'Université du Québec en 2014 dans la foulée du colloque éponyme organisé avec la collaboration de l'Institut du patrimoine.
Consulter la fiche de la professeure
ARSENAULT DANIEL (1957-2016)
Notre collègue Daniel Arsenault nous a malheureusement quittés suite à un accident survenu en 2016.
Je suis archéologue et professeur au Département d'histoire de l'art, au programme d'études avancées en Muséologie, Médiation et Patrimoine de doctorat. J'occupe depuis la fin de l'année 2009 le poste de directeur du Centre d'études interuniversitaires sur les lettres, les arts et les traditions à l'UQAM. Mes travaux actuels portent sur l'analyse scientifique des sites d'art rupestre autochtone du Bouclier Canadien, sur l'élaboration d'un nouveau protocole scientifique international destiné à une meilleure documentation, conservation et gestion des sites rupestres dans le monde et sur la patrimonialisation in situ/in vitro/in vivo des biens culturels autochtones à l'ère de la « glocalisation » dans une perspective comparative entre diverses régions du monde où vivent des groupes autochtones. J'ai codirigé un ouvrage sur les visions autochtones face à l'esprit du lieu dans les sites du Patrimoine mondial, ouvrage paru aux Presses de l'Université Laval en 2010.